Grande-Bretagne: la reine Elizabeth II "adoube" Camilla, la femme du prince Charles
Un avenir de "reine" pour Camilla, la femme du prince Charles. La reine Elizabeth II a souhaité ce dimanche qu’elle devienne reine lorsque son mari accédera au trône… Et ce jour-là, on l'appellera "Queen Camilla" et non pas "Princess Camilla" comme cela avait été envisagé.
La reine a tranché le jour du 70e anniversaire de son accession au trône. Un geste qualifié de "généreux" de la part de la souveraine pour faire définitivement oublier que Camilla a longtemps été la femme la plus détestée du royaume.
Tous les Anglais connaissent son histoire. Elle avait vécu une première amourette avec le jeune prince de Galles, lorsqu’il avait 21 ans et elle 22. Mais il était parti faire son service militaire et elle s'était mariée à monsieur Parker Bowles, avec qui elle a eu deux enfants.
Sauf que Charles est toujours resté amoureux… et Camila est toujours restée sa confidente. Puis un peu plus que sa confidente. En 1992, le scandale éclate. La princesse Diana déclare à la BBC: "Nous étions trois dans ce mariage. Cela faisait trop de monde." Camilla et son mari divorcent assez rapidement. Charles et Diana aussi, en 1996. Puis Diana meurt à Paris en 1997…
>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC
Mariés en 2005, sans la reine
Finalement, en 2005, Charles et Camilla se marient enfin, à 57 et 58 ans. Charles précise à ceux qui ont tenté de le décourager : "Ce n’est pas négociable". Et tant pis si Camilla est extraordinairement impopulaire, accusée d'être responsable de tous les malheurs de Lady Di. Au fil des années, les Anglais l’ont finalement appréciée. Et la reine aussi, alors qu’elle n'était pas venue à leur mariage…
Camilla est, par ailleurs, l’arrière-arrière-petite-fille d’une femme, Alice Keppel, qui était la maitresse du roi Edouard 7, l’arrière-grand-père de Charles. La même histoire, un siècle avant...