RMC
Actualités

"Il faisait partie de la famille": immense émotion après la mort de Jean-Pierre Pernaut

placeholder video
Jean-Pierre Pernaut, l'ancien présentateur du 13H de TF1 pendant 33 ans, est mort des suites d'un cancer du poumon. Il est décrit par tout le monde comme quelqu'un d'accessible et proche des Français.

Il était le visage de la ruralité. Jean-Pierre Pernaut, présentateur historique du 13h de TF1, est mort ce mercredi à l’âge de 71 ans. Atteint d’un cancer du poumon, il ne l’avait pas caché et essayait plutôt de sensibiliser les gens sur cette maladie.

Dans le petit village de Quevauvillers (Somme), où il a grandi, c’est la stupéfaction et la tristesse qui prédominaient après l’annonce de sa disparition. “C’est choquant, c’était vraiment quelqu’un de gentil, de proche des gens. C’était un personnage du village”, appuient les habitants.

Véronique, la gérante du bar du village, passait tous ses midis sur TF1. “C’est quelqu’un qui fait un peu partie de la famille, quelqu’un de simple. J’ai l’impression qu’on l’a toujours connu. C’est brutal”, assure-t-elle.

Le village va lui rendre un hommage, comme l’assure le maire, Dominique Dussuelle. “Je pense qu’il pourrait y avoir un lotissement portant le nom de Jean-Pierre Pernaut”, imagine-t-il.

23 ans à la tête du 13H de TF1

Et l’émotion ne se limite pas à ce village. Ce jeudi matin sur RMC, de nombreux auditeurs se sont dit extrêmement touchés par sa mort. C’est notamment le cas de Christophe, qui avait travaillé comme journaliste aux côtés de Jean-Pierre Pernaut.

“Je travaillais comme JRI, j’ai filmé des milliers de reportages pour Jean-Pierre et la petite anecdote, c’est que j’ai aussi filmé son mariage. Un jour, j’étais dans le bureau de mon rédacteur en chef qui me dit qu’il est avec Jean-Pierre au téléphone et qu’il va se marier. Et là, il me dit ‘Ecoute Christophe, je n’osais pas te le demander, mais j’aimerais que tu viennes filmer mon mariage. J’ai une énorme confiance et si tu pouvais venir, ce serait super’”, raconte-t-il.

Très ému, celui qui a travaillé avec Jean-Pierre Pernaut pendant près de 20 ans décrit un homme avec une grande humilité. “C’était à chaque fois une nouvelle aventure, un énorme respect. Et il nous le rendait parce qu’il nous laissait des messages pour nous dire bravo pour les images. Certaines caméras s'arrêtent à une porte, mais celles de Jean-Pierre entraient dans la maison des gens”, appuie-t-il.

Au total, Jean-Pierre Pernaut aura passé 33 ans à la tête du journal de 13h, laissant le souvenir d’un journaliste ancré dans le quotidien des Français. 

Lionel Top avec Guillaume Descours