"Au début, ça nous faisait rire...": Pablo, le coq d'Ilana, 15 ans, rend fou le voisinage à Six-Fours-les-Plages
Les polémiques émergent un peu partout à ce sujet, souvent à la campagne. Mais, à Six-Fours, c'est donc en ville qu'un coq sème la discorde dans le voisinage. Dans un quartier très résidentiel, avec de grandes maisons séparées par, au mieux, quelques dizaines de mètres. Un lotissement très calme. Calme, sauf quand chante... Pablo.
Pablo, c'est un coq nain, qui vit ici depuis 9 mois dans un jardin du quartier. Et ça dérange une partie du voisinage. Michel et Anne-Marie, par exemple. Ils habitants en face et ont été les premiers à s'être plaint du coq auprès des propriétaires.
"Au tout début ça nous a fait rire, mais après c'est embêtant. le son est agressif et répétitif. C'est un peu long quoi. Je l'entends même de la salle de bains !", lance Anne-Marie.
"Je crois que c'est un problème de discipline individuelle et de respect vis-à-vis des autres c'est tout", tranche Michel.
"C'est vrai que ça prend une tournure assez spectaculaire"
La propriétaire du coq a 15 ans et s'appelle Ilana. Quand elle a reçu cette lettre, avec son père, ils ont échangé avec les voisins. Ensuite, ils ont installé des palissades autour de l'enclos, ils sortent Pablo plus tard aussi. Notamment le weekend pour que le coq gêne moins.
Mais il y a deux semaines, nouveau courrier, cette fois de la police municipale, car un autre voisin s'est plaint. Ca touche beaucoup Ilana, qui nous a emmené voir son coq dans le poulailler lundi soir.
"Je l'ai vu naître ! Il me reconnaît, je peux le prendre dans les bras, le caresser. Il s'endort dans mes bras donc c'est très touchant et beau à voir", savoure-t-elle.
Son père la défend également: "Moi c'est Philippe mais tout le monde m'appelle Monsieur Pablo maintenant. Quand vous discutez et que, d'un coup, c'est la police qui vous répond... Là c'est plus possible, les liens sont rompus (avec le voisinage)."
"C'est vrai que ça prend une tournure assez spectaculaire, je voulais juste être tranquille, vivre mon histoire tranquille avec mon coq. L'avoir jusqu'à ce qu'il meure. Avoir une belle vie à ses côtés. C'est un peu de la cruauté. Je trouve ça vraiment très difficile."
Ce qui la rassure un peu, c'est cette pétition en ligne, pour la soutenir, elle et son coq qui a recueilli plus de 30.000 signatures.
Est-ce qu'il pourrait y avoir des suites judiciaires?
Si une solution à l'amiable n'est pas trouvée, que les voisins portent l'affaire en justice, un tribunal devra statuer. Et dans ce cas, c'est souvent du cas par cas, nous explique un juriste.
Le chant du coq est protégé par une loi, celle sur le patrimoine sensoriel. Mais, cette loi, elle s'applique surtout à la campagne. En fait, le juge devra décider s'il s'agit d'un trouble anormal de voisinage, si beaucoup de voisins sont gênés, par exemple, par les chants de Pablo.