RMC
Insolite

"C'est quoi ce délire": une village place dix panneaux stop sur 200 mètres dans une même rue

placeholder video
A Epron (Calvados), la municipalité a placé dix panneaux stop sur une rue de 200 mètres afin de réduire la vitesse sur la voie. Une expérimentation qui fait polémique.

Des panneaux stop qui créent la polémique depuis un mois. A Epron, petit village de 2.000 habitants à côté de Caen (Calvados), dix panneaux stop se succèdent sur une rue en seulement 200 mètres, à raison de cinq de chaque côté de la voie. Cette initiative de la municipalité pour faire ralentir la circulation fait grincer des dents.

En trois semaines, sur les dix panneaux stop installés, il n'en reste déjà plus que deux. Mais il y a toujours la signalisation jaune sur la route. Certains s'arrêtent, d'autres ne font que ralenti. Dans le village, la mesure fait réagir: "Ils peuvent en mettre tous les deux mètres, tant qu'ils y sont. Certains font une petite pointe de vitesse, c'est vrai, mais un ou deux panneaux suffiraient. C'est contre-productif d'en mettre autant en si peu de temps" estime un riverain.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

La colère des commerçants, la mairie parle d'une "expérimentation"

Les commerçants craignent même pour leurs affaires. "Les clients qui arrivent nous disent 'c'est quoi ce délire'" explique Julien Lemaitre, installé au début de la rue.

"Ça nous embête franchement: si c'est pour que les gens viennent de moins en moins ici, je ne vois pas l'intérêt de monter un commerce ici."

Le maire d’Epron, Franck Guéguéniat rappelle que le projet répond à de vraies plaintes de riverains et évoque une "expérimentation" qui devrait durer jusqu'à l'été: "l'objectif est de casser la vitesse car les priorités à droite n'étaient pas respectées. On essaye de trouver la meilleure solution" explique le maire qui juge tout de même que celle-ci "serait que les gens aient un comportement civique au volant" pour "nous éviter de tomber dans ces excès."

La mairie n'engage aucune poursuite après le vol des panneaux et ne les remplacera pas dans l'immédiat, le fournisseur étant en rupture de stock. À terme, la ville d'Épron souhaite aménager, sur cette rue, une voie partagée vélos-voitures avec une limitation à 25 km/h.

Solène Gardré avec MM