RMC

"Ce type de don n’est pas si fréquent": un homme fait cadeau de 40.000 euros au fisc

Le 15 janvier dernier, l’Etat a reçu un chèque de 40.000 euros de la part d'un certain Michel.

Un petit pas pour le Trésor Public, un bond de géant pour Michel. Le fisc a reçu en janvier un don de 40.000 euros. Attention, on parle bien... d’un don.

Ce n’est pas de l’argent qu’il devait aux Trésor public, ce ne sont pas des impôts: c’est bien un "cadeau" qu’a décidé de faire un certain Michel.

L’info a été publiée au Journal officiel ce jeudi. On y découvre ainsi que le 15 janvier dernier, l’Etat a reçu un chèque de 40.000 euros de la part de Michel.

Objectif: participer à la réduction du déficit public. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt s’en est félicité, car, "ce type de don n’est pas si fréquent".

Alors si vous voulez imiter Michel, n’hésitez pas, Bercy sera ravi, car malgré ce chèque de 40.000 euros, il reste... 248 milliards d’euros de déficit à combler.

Un rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, datant de juin dernier, évaluait à l'époque la dette publique à "l'équivalent de presque 40.000 euros par Français". Ces prévisions ont depuis été réévaluées, en raison d'une situation un peu meilleure que les estimations initiales.

Charles Magnien