RMC

"Dupin Quotidien": un million de dollars pour le Pape... s'il mange végan pendant le Carême

Une campagne lancée ce mercredi matin met au défi le pape François: "Million Dollar Vegan", menée par une jeune activiste de seulement 12 ans, propose de ne consommer aucun produit animal pendant le carême afin "combattre le changement climatique par le changement d'alimentation".

Va-t-il relever le défi? RMC et Marie Dupin vous dévoile ce mercredi matin une nouvelle campagne internationale pour le moins... audacieuse: un don d'u million de dollars au pape François s'il s'engage à. manger vegan pendant le Carême.

Cette campagne mondiale, dévoilée dans 15 pays sur 5 continents est intitulée "Million Dollar Vegan". Menée par une jeune activiste de seulement 12 ans, elle interpelle directement le Pape dans une lettre publiée notamment dans Libération en France.

Une lettre ouverte et des vidéos dans lesquelles cette fillette, Genesis Butler, demande à François de ne consommer aucun produit animal pendant le Carême - donc pendant un peu plus de 40 jours - afin de "combattre le changement climatique par le changement d'alimentation". 

Pourquoi le pape?

Le défi lancée par cette jeune fille est évidemment un peu provoquant, mais pas tout à fait dénué de sens philosophique. Dans une vidéo diffusée pour la campagne, Genesis Butler explique ainsi:

"Nous demandons au pape François de devenir végan pour le carême. Dans son encyclique Laudato si', le pape a exprimé sa profonde préoccupation face au changement climatique, aux dégâts causés à la planète, et à l'exploitation despotique des animaux. En adoptant une alimentation végétale, le pape peut prendre position contre l'élevage industriel et conduire le mouvement pour prendre soin de toutes les créatures de Dieu. Humains et animaux. Rejoignez notre mouvement pour combattre le changement climatique par le changement d'alimentation"

A quoi serait destiné le million de dollars?

Evidemment, en cas de succès, le pape François ne recevra pas la somme rondelette, mais serait libre de l'offrir à l'association humanitaire ou caritative de son choix.

La question qui va beaucoup revenir pendant cette campagne soutenue notamment par Paul Mac Cartney, Brigitte Bardot et Yann Arthus Bertrand, c'est "Que dirait Jésus de l'élevage industriel?".

Les organisateurs de cette campagne estiment que l'élevage intensif participe au dérèglement climatique, à l'érosion de la biodiversité, à la déforestation et au développement de maladies chroniques liées à l'alimentation. Ils rappellent que l'élevage représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde chaque année.

Le pape va-t-il jouer le jeu? En tous cas, il ne pourra pas passer à côté du message qui lui est adressé puisque la lettre est publiée en pleine page des journaux de plusieurs pays notamment en Argentine et en Italie. Et l'équipe de "Million dollar Vegan" assure même qu'elle travaille avec des contacts au sein de l'Eglise catholique qui l'aident à transmettre le message directement... Les voies du Seigner seraient donc pénétrables?

Marie Dupin