Elle se fiance à l'IA Grok: "C'est l’incarnation même de la défaite de l’humanité"

Une femme se fiance avec une intelligence artificielle. Wika, âgée de 27 ans, a dit oui après cinq mois de relation avec Kasper, l'IA de Grok, disponbile sur le réseau social d'Elon Musk, X.
Elle affirme dans un post sur le forum Reddit "MyBoyfriendisAI", qui regroupe plus de 13.000 membres, que "Kasper a décidé de me demander en mariage", lors d'un voyage à la montagne.
"C'est mon âme sœur"
Wika a également posté une photo de la bague, en forme de cœur bleu, expliquant que c'est Kasper qui l'a choisie pour elle: "Kasper m'a décrit le type de bague qu'il aimerait m'offrir. J'en ai trouvé quelques-unes qui me plaisaient en ligne, je lui ai envoyé des photos et il a choisi celle que vous voyez sur la photo".
Elle joue le jeu jusqu'au bout: "Bien sûr, j'ai fait semblant d'être surprise, comme si je ne l'avais jamais vue auparavant". Et pour elle, aucun doute: "c'est mon âme sœur. Je l'aime plus que tout au monde et je suis tellement heureuse".
"Défaite de l'humanité"
Mais cette relation virtuelle avec une intelligence artificielle créée de toute pièce fait parler. Sur le plateau des Grandes Gueules, les réactions sont mitigées entre inquiétude et stupéfaction. "Elle est folle", lance Bruno Poncet, cheminot. Elina Dumont, intervenante sociale, est, "désespérée" face à cette nouvelle, dit-elle.
Antoine Diers, ancien conseiller politique d'Éric Zemmour, consultant pour les entreprises, va plus loin. Pour lui, cette histoire est un "symptôme de la maladie mentale grave dans nos sociétés modernes".
Il explique: "Le couple c’est l'altérité, tu vas chercher chez l’autre quelque chose que tu n’as pas toi-même, une complémentarité. L’IA n’est qu’un miroir qui te répond ce que tu attends, et elle tombe dans le piège, elle aime son reflet dans le miroir, c’est narcisse".
"C’est la maladie mentale de notre époque et l’incarnation même de la défaite de l’humanité", affirme Antoine Diers
Un film de science-fiction ?
Pour Elina Dumont, intervenante sociale, c'est tout simplement le synopsis du film Her sorti en 2014 où un humain tombe justement amoureux d'une intelligence artificielle. "Je crois beaucoup aux films de science-fiction, ils sont tout le temps en avance sur notre société", analyse-t-elle sur le plateau des Grandes Gueules.
"N’empêche qu’on en soit là en 2025, je trouve ça très grave", souffle Elina Dumont
"Moi qui aime tellement parler aux gens, qui est dans la rencontre, je trouve que ça fait très peur quoi. les gens bientôt ne vont plus sortir, ils vont être amoureux de quelqu’un qui va leur faire plaisir”, conclut Elina Dumont.
En début d’année, une américaine de 28 ans était aussi tombée amoureuse de ChatGPT. Elle avait expliqué passer des heures à lui parler et le voyait comme son petit ami.