RMC
Tech

L'Assemblée nationale commence à travailler sur sa propre intelligence artificielle

placeholder video
L’Assemblée nationale s’empare du sujet de l’intelligence artificielle. Selon nos informations, un groupe de travail vient d’être lancé pour développer sa propre IA, alors que plusieurs députés utilisent déjà ChatGPT, parfois avec des résultats embarrassants.

L'Assemblée veut se mettre à la page. Selon nos informations, de premières réunions se sont tenues cette semaine. Un groupe de travail spécifique vient d'être créé pour avoir sa propre intelligence artificielle. Le but: mieux maîtriser l'usage des données. Parce qu'en réalité, dans leurs coins, des députés s'y sont déjà mis, mais surtout avec ChatGPT. Et d'ailleurs avec plus ou moins de succès.

L'un d'eux a raconté à RMC ce moment de solitude: il prononçait un discours lors d'une commémoration historique. Discours rédigé avec l'IA.

"Il y avait plein d'erreurs de dates, et de contresens. Les gens s'en sont rendu compte. Je me suis senti ridicule", confesse cet élu, encore traumatisé.

D'autres, comme ce député socialiste, assure néanmoins que l’IA a d'excellentes capacités légistiques, c'est-à-dire de technique d'écriture de la loi, alors que pour les humains ça demande une vraie expertise.

Les indiscrets : L'Assemblée nationale planche sur sa propre IA - 19/06
Les indiscrets : L'Assemblée nationale planche sur sa propre IA - 19/06
1:37

Pourquoi pas écrire des amendements?

Et les usages potentiels sont nombreux. L'intelligence artificielle pourrait aider à répondre aux courriers qui inondent les boîtes aux lettres des députés. Pourquoi pas aussi écrire des amendements de temps en temps. Voire de faciliter l'obstruction parlementaire.

Il suffirait pour un élu de demander à l'IA de rédiger, en quelques secondes, 150 amendements qui permettront de ralentir ou de bloquer les débats. Voilà pourquoi, pour éviter les dérives, certains plaident ce développement de l'IA soit aussi accompagné de l'élaboration d'une charte de bonne conduite dans son utilisation.

Cyprien Pézeril