Gland, Arnac-la-Poste, Deux-Verges, Montcul: le quotidien pas toujours simple des communes aux noms burlesques

Arnac-la-Poste en Haute-Vienne, Montcuq dans le Lot, Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine, Deux-Verges dans le Cantal, ces villes et d'autres aux noms particuliers se réunissent chaque année à l'occasion du Festival des communes aux noms burlesques. C'est la commune d'Ille-et-Vilaine qui a accueilli les 8 et 9 juillet dernier l'édition annuelle.
Et pas question pour ces communes, réunis au sein du "Groupement des communes de France aux noms burlesques et chantants" de changer de nom. Car ces noms sont des atouts pour rayonner à l'échelle nationale. À Arnac-la-Poste, la maire voit ça comme un atout: "C'est une fierté", assure Sophie Drieux ce jeudi aux "Grandes Gueules". "Notre nom nous a permis de faire un partenariat avec le groupe La Poste, ce qui fait que nous avons toujours un bureau de poste ouvert même le samedi". Une aubaine dans ce petit village de 950 habitants.
"On essaie de se faire un nom avec notre propre nom", ajoute la maire Sophie Drieux sur RMC et RMC Story.
Mais où sont passés les panneaux de Montcul?
Mais d'autres communes s'agacent de leur succès. C'est le cas de Montcul, un hameau du village de Colombier-Saugnieu, près de Lyon. Les panneaux sont régulièrement volés, entraînant un surcoût budgétaire pour la commune. Chaque panneau volé oblige le maire Pierre Marmonier à débourser 150 à 200 euros pour les remplacer: "Est-ce un nostalgique de Montcul qui ouvrira plus tard un musée des panneaux de Montcul?", ironise l'élu au micro de BFMTV.
"Ce n’est pas dramatique et ça ne fait pas boîter les finances de la commune, mais on pourrait dépenser cet argent autrement", ajoute Pierre Marmonier.
Le prochain festival des communes aux noms burlesques doit avoir lieu à Vatan, dans l'Indre. Les municipalités de Gland, dans l'Aisne, et Anus, dans l'Yonne, seront sûrement au rendez-vous.