"Ça servira peut-être au Scrabble": les QR codes sur les bouteilles de vin agacent des viticulteurs

Flicage ou transparence nécessaire? Les étiquettes des bouteilles de vin vont évoluer à partir de ce vendredi 8 décembre. Les producteurs ont désormais l'obligation de faire figurer de nouvelles informations sur leurs étiquettes, notamment la composition et la valeur nutritionnelle.
Les bouteilles déjà produites pourront garder leur ancienne étiquette, mais toutes les bouteilles devront être à jour après l'été 2024. Dans la plupart des cas, cela passera par un QR code à flasher avec son téléphone.
Cette technologie a été choisie pour plus de simplicité, car la composition et la liste des ingrédients d'un vin "issu d'une même cuve" peuvent être modifiées au cours de la vinification, ce qui rend plus complexe l'étiquetage.
Rassurant ou inquiétant pour le consommateur?
Une transparence qui, de prime abord, peut rassurer les buveurs de vin qui se demandent parfois ce qui est rajouté dans leur bouteille.
"On ne se rend pas forcément compte des ingrédients qui peuvent rentrer dans la composition", souligne un client interrogé chez un caviste.
Si les consommateurs veulent savoir toujours plus ce que leurs produits contiennent, les vignerons ont le sentiment d'être toujours plus contrôlés. Une transparence à tout prix qui agace de nombreux professionnels du secteur.
"Les gens vont savoir que le vin est composé de... raisin", souffle, non sans ironie, Guillaume Loiret, vigneron près de Nantes.
"Après, il y aura quelques mots un peu scientifiques qui ne leur parleront pas forcément. Ils apprendront des nouveaux mots... Cela leur servira peut-être au Scrabble", bougonne-t-il.
Voici les mots "compte double" que l'on pourrait donc croiser: acide tartrique, gomme arabique, ou dioxyde de souffre. Certains sont des produits naturels, d'autres plus chimiques... Cette transparence pourrait-elle ainsi avoir pour conséquence d'effrayer les consommateurs?
"Cela peut faire un peu peur, alors qu'en fait l'acide tartrique est un composé naturel du raisin", décrypte Martin Barbieux, vigneron bio en Bourgogne. "Je pense que le vigneron est mieux à être à la vigne plutôt que s'occuper de QR code et de contraintes administratives en plus".
Une contrainte administrative et technique, rajoute-t-il, puisque la composition du vin peut évoluer jusqu'à la mise en bouteille. Il faudra donc adapter le QR code à chaque cuvée.
D'après les principales organisations professionnelles du vin, "la consommation a baissé d'environ 70% en 60 ans en France" et des projections prévoient une "contraction de 20% du marché du vin sur les 10 prochaines années, avec des conséquences sociales redoutables".