Toulouse: un homme coupe volontairement son bracelet électronique pour retourner en prison

C’est une affaire pour le moins insolite et ubuesque qui a surpris les agents chargés de surveiller les condamnés placés sous bracelet électronique…
À la mi-octobre, ils reçoivent le coup de fil d’un homme de 33 ans qui leur explique qu’il veut en finir avec son bracelet électronique. Il ajoute qu’il n’a - pour autant - aucune intention de s’enfuir.
En réalité, il souhaite retourner en prison. Pourquoi? Car il vit actuellement à Toulouse avec son oncle, avec qui il ne s’entend pas. Il dévoile même les détails d’une violente altercation avec lui, à cause de punaises de lit...
Trois mois de prison ferme
La prison lui semble être un endroit plus propre que le logement de son oncle, donc. Dès le lendemain, cet homme de 33 ans coupe ainsi son bracelet électronique. Quand les policiers débarquent, il est bien là, à les attendre tranquillement.
Il est donc placé en garde à vue pour “évasion”, car c’est l’infraction retenue lorsqu’on sectionne un bracelet électronique. Mais au tribunal de Toulouse, la semaine dernière, ses avocats ont pointé du doigt un paradoxe: oui, leur client a bien matériellement coupé son bracelet… en revanche, il n’avait aucune intention de s’évader, souligne Me Derkaoui, cité par nos confrères de La Dépêche du Midi.
Pourtant, cela n’a pas suffi à convaincre le tribunal qui exaucé le souhait du détenu, en le condamnant à trois mois de prison ferme pour “évasion”. Il est donc retourné, comme il le voulait, derrière les barreaux.