RMC
Insolite

Vendredi 13: les Français sont-ils superstitieux? "De la faiblesse mentale" pour Périco Légasse

placeholder video
En ce vendredi 13, la Française des Jeux met en jeu 13 millions d'euros. Et les Français sont plus nombreux à tenter leur chance. Mais tout le monde ne croit pas à ces superstitions sur le plateau d'"Estelle Midi".

Qui dit vendredi 13, dit jackpot du super loto: 13 millions d'euros sont mis en jeu ce 13 septembre 2024, alors que les Français jouent plus à cette date, superstition oblige. Selon un sondage réalisé par la Française des Jeux, 34% des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas que le hasard qui joue et que la mise en place de rituels ou le respect d’habitudes compte notamment dans les jeux d’argent.

Un phénomène qui concerne principalement les jeunes adultes (51% ont moins de 35 ans) et davantage les femmes (41%). Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à adopter à choisir des numéros spécifiques et des dates importantes puisque la moitié d’entre elles (50%) indiquent le faire, contre un peu plus du tiers des hommes (37%).

Si pour certains, le vendredi 13 est un jour de chance, pour d’autres, c’est tout le contraire. Il y a même un nom pour ça: la "paraskevidékatriaphobie", la peur du vendredi 13. Car c'est un jour de malheur dans les pays à tradition chrétienne, puisque le vendredi est le jour de la mort du Christ et qu’il y avait 12 apôtres lors du dernier repas de Jésus, 13 en comptant Judas.

Vendredi 13 : êtes-vous superstitieux ? - 13/09
Vendredi 13 : êtes-vous superstitieux ? - 13/09
11:07

Mauvais œil, croyances et foi

"Je ne crois pas que ce jour porte malheur mais en revanche, je suis très superstitieuse", reconnaît ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi Yaël Mellul. "Je suis attachée aux signes, aux croyances, c’est lié à ma foi. Si je vois un papillon blanc dans la rue, je vais me dire que c’est quelqu’un qui est en haut qui pense à moi. Je crois aussi beaucoup au mauvais œil", ajoute-t-elle.

Jérôme Lavrilleux assure lui ne pas être superstitieux mais "ne passe jamais sous une échelle" et ne passe jamais le sel de la main à la main. "Je ne supporte pas non plus qu’on pose la baguette à l’envers, mais je ne suis pas superstitieux", maintient-il sur RMC et RMC Story. "C’est le pari de Blaise Pascal qui disait 'Je ne sais pas si Dieu existe mais je ne prends pas le risque'", ajoute Jérôme Lavrilleux, qui joue quand même chaque vendredi 13 sans choisir les mêmes numéros.

Autres pays, autres mœurs

La superstition, pour Périco Légasse, ce n'est rien de moins qu'une "faiblesse mentale". "Je suis cartésien rationaliste, je suis pascalien, peut-être que je me trompe donc j'essaie d'être correct pour que le bilan ne soit pas trop négatif", assure-t-il. "Je crois cependant en la chance", ajoute le critique gastronomique.

Si le vendredi 13 est un jour qui porte malheur en France, dans d’autres pays, cette croyance est totalement absente. En Italie, la superstition néfaste frappe le vendredi 17, alors qu’en en Espagne et en Amérique du Sud, c’est le mardi 13.

G.D.