RMC

31 femmes yézidies et leurs enfants accueillis à Toulouse

Les 31 femmes et leurs enfants vont êtres installées dans différents départements, principalement le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

C'était une promesse d'Emmanuel Macron. Trente-et-une femmes yézidies et leurs enfants ont atterri à Toulouse jeudi. Victimes des exactions de Daesh en Irak, elle sont arrivées dans le cadre d'un programme d'accueil de réfugiés en France, organisée par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Elles vont être assistées par différentes associations pour leur installation dans différents départements, principalement dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Vienne, explique le directeur général de la section "réfugiés" de l'association Habitat et Humanisme, Lionel Pourteau.

75 familles accueillies depuis 2018

"Elles seront accompagnées par une association pendant 12 mois et ne passeront pas par des centres d'hébergements. Elles seront directement chez elles dans leur maison", explique-t-il.

Les associations vont ensuite les aider à ouvrir leur droits sociaux et inscrire leurs enfants à l'école notamment.

Il y a désormais 75 familles yézidies (autour de 350 personnes) en France depuis que le premier groupe est arrivé en décembre 2018. Emmanuel Macron s'est engagé à recevoir 100 familles yézidies: un dernier groupe devrait arriver en France en novembre prochain.

Camille Schmitt (avec G.D.)