Après les obsèques du pape François, la préparation du conclave démarre déjà

Après les funérailles ce week-end du Pape François, plusieurs dizaines de milliers de fidèles se sont recueillis dimanche devant sa sépulture, dans la Basilique Sainte-Marie Majeure de Rome.
C'est désormais le troisième jour de deuil sur les neuf, au Vatican. Et cette journée de lundi s'annonce déjà majeure pour l'organisation du conclave. Afin d'élire le successeur du Pape François, les cardinaux vont se réunir ce lundi matin, à 9h. Et ils pourraient bien décider dès ce lundi matin de la date du début du conclave.
Selon les règles de l'Église, le conclave doit commencer entre 15 et 20 jours après la mort du Pape, donc entre lundi prochain, le 5 mai et le vendredi 9 mai.
De longues tractations
Certains cardinaux poussent pour que ce conclave commence le plus tôt possible, lundi ou mardi prochain. Mais d'ici là, les cardinaux ne vont pas chômer. Les réunions vont s'enchaîner toute la semaine, notamment pour se rencontrer, parce que la plupart des cardinaux ne se connaissent pas. C'est aussi là que les tractations vont se faire et que les cardinaux vont identifier les profils les plus sérieux pour devenir pape.
Tous ne participeront pas au vote, puisqu’il faut avoir moins de 80 ans pour entrer au conclave et ils sont 135 dans ce cas. Parmi eux, le cardinal espagnol Carlos Osoro Sierra. Il se prépare à vivre son tout premier conclave.
“Avec beaucoup de passion, de l'optimisme, de la sérénité, de la paix et une confiance en tout le monde pour chercher le mieux pour la paix de l’Église”, appuie-t-il. Et à la question de savoir pour qui il votera, il l’assure, son choix est déjà fait.
Un vote secret, dans la chapelle Sixtine, qui ferme ses portes au public dès ce lundi matin pour préparer l'accueil des cardinaux la semaine prochaine.