RMC
International

Attaque de Magdebourg: un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 5 morts et plus de 200 blessés

placeholder video
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé samedi à Magdebourg pour se recueillir sur les lieux de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier perpétrée la veille sur un marché de Noël. Le bilan provisoire s'est alourdit.

A la mi-journée ce samedi, le bilan provisoire de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier perpétrée la veille sur un marché de Noël de Magdebourg en Allemagne fait état de 5 morts dont un enfant et plus de 200 blessés, dont au moins 41 en état très grave, selon les autorités régionales.

"Nous avons entre-temps cinq vies humaines à déplorer. Et plus de 200 blessés, dont de nombreux blessés graves et très graves. Et c'est une dimension qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer", a déclaré sur place le chef du gouvernement régional Reiner Haseloff.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, arrivé sur place en fin de matinée ce samedi, était accompagné notamment par des ministres nationaux et régionaux portant des fleurs. Il a dénoncé un "acte terrible" et "fou" et promet d'agir contre "ceux qui veulent semer la haine". Il a appelé le pays à se "serrer les coudes".

"Il est important en tant que pays de rester ensemble, que nous nous serrions les coudes et que nous nous parlions", a déclaré le chancelier sur les lieux du drame.

Plusieurs capitales ont fait part de leur "choc" vendredi, à l'image de Paris, Rome, Madrid et Washington, les Etats-Unis se disant prêts à "fournir de l'aide". L'Arabie saoudite, pays d'origine du suspect, a condamné l'attaque et affirmé son "rejet de la violence".

Huit ans après Berlin

Vers 19H00 (18H00 GMT) vendredi, une voiture s'est subitement engouffrée dans les allées du marché de Noël local en fauchant un à un les visiteurs sur son passage sur 400 mètres.

L'attaque est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l'Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d'alerte contre le risque d'attentats. Pour les autorités, la date n'est pas une coïncidence et a été choisie à dessein. Mais personne n'en a tiré immédiatement la conclusion qu'il s'agit, comme à Berlin en 2016, d'un attentat islamiste.

Profil intriguant

Car le profil de l'auteur présumé, présenté dans les médias allemands comme Taleb A., arrêté à bord de la voiture-bélier, intrigue. Installé en Allemagne depuis 2006, médecin exerçant dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg et disposant du statut de réfugié, il n'était pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance jihadiste. Au contraire même, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d'un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l'islam et dénonçant les "dangers" d'une islamisation de l'Allemagne.

Il était connu dans la communauté des émigrés saoudiens en Allemagne et aidait des demandeurs d'asile, des femmes notamment.

SG avec AFP