RMC
International

Attaque de Magdebourg: "J'étais choqué", s'émeut un habitant

placeholder video
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé ce samedi à Magdebourg pour se recueillir sur les lieux de l'attaque meurtrière à la voiture-bélier perpétrée la veille sur un marché de Noël. Les habitants sont encore choqués.

Au moins deux morts dont un enfant et près de 70 blessés, dont une quinzaine grièvement. Ce vendredi au nord de l'Allemagne, une voiture a percuté les visiteurs du marché de Noël de Magdebourg. Le porte-parole du gouvernement de Saxe-Anhalt, Matthias Schuppe, évoque un attentat.

Un drame où tout s'est passé très vite. Aux alentours de 19h, un véhicule SUV de couleur noire a pénétré à pleine vitesse dans l'une des ruelles de ce marché de Noël très fréquenté, renversant la foule sur au moins 400 mètres.

"Les sirènes ont retenti"

Depuis la fenêtre de la mairie où il travaille, Volfgang, un habitant, a été alerté par la panique des visiteurs: "J'ai entendu mon collègue qui me disait qu'il se passait quelque chose, qu'il y avait de l'agitation dans les rues, les gens cherchaient un abri et étaient avec des enfants".

"Puis d'un coup les sirènes ont retenti", raconte cet habitant.

Le périmètre bouclé, les autorités ont rapidement pu interpeller le suspect et venir en aide aux nombreuses victimes étendues au sol, le long des chalets. Sorti indemne de l'attaque, Gabriel a également tenté de les secourir: "Mes instincts personnels se sont mobilisés, d'un coup j'ai voulu aider les gens mais j'étais choqué, c'est comme si mon esprit s'était déconnecté à ce moment-là".

"Un loup solitaire"

Une fois sa course finie, le suspect a rapidement été interpellé. Il a été décrit par les autorités comme "un loup solitaire" et a été placé en garde a vue après son arrestation.

Selon les autorités allemandes, il s'agit d'un homme de 50 ans, d'origine saoudienne. Il est arrivé en Allemagne en 2006 et possède un "titre de séjour illimité". Il travaille en Allemagne, c'est un médecin et exerce dans la région, a précisé la ministre de l'Intérieur de la région de Saxe, qui s'est rendue sur place dès vendredi soir.

Ses motivations restent troubles. "En l'état actuel de l'enquête il n'est pas encore possible de catégoriser ce qui s'est passé sur le marché de Noël" vendredi soir, a indiqué la police locale.

Olaf Scholz s'est rendu sur place

A la suite du drame, la chancelier allemand a exprimé son soutien aux victimes et à leurs proches. "Nous sommes aux côtés des habitants de Magdebourg" a-t-il écrit sur son compte X ce vendredi. Olaf Scholz s'est rendu sur place ce samedi dans la matinée, avec sa ministre de l'Intérieur, pour tenter d'en savoir plus et apporter son soutien à la population locale traumatisée par cette attaque survenue en pleine campagne électorale.

Plusieurs capitales ont fait part de leur "choc" vendredi, à l'image de Paris, Rome, Madrid et Washington, les Etats-Unis se disant prêts à "fournir de l'aide". L'Arabie saoudite, pays d'origine du suspect, a condamné l'attaque et affirmé son "rejet de la violence".

SG avec Ameline Lavechin