Barcelone: nuit de violences inouïes entre indépendantistes radicaux et forces de l'ordre
Les violences se sont exacerbées vendredi soir dans le centre de Barcelone avec la présence de militants radicaux. Ils ont dressé des baricades et lancé des pierres et des objets métalliques. Les forces de l'ordre ont tenté de les disperser avec des balles en caoutchouc des gaz lacrymogènes et des canons à eaux.
Dans cette ville très prisée des touristes internationaux, la police régionale a conseillé en anglais sur son compte Twitter de "ne pas approcher" des zones du centre-ville en raison d'"actes violents et de sérieux incidents".
La manifestation a débuté plus tôt dans l'après-midi a réunis plus d'un demi-million de participants selon la police. C'était le 5e jour de mobilisation des indépendantistes catalans qui poursuivent leur mouvement ce samedi.
500 personnes ont été blessées depuis le début de la semaine
Les Catalans en colère après la condamnation de plusieurs leaders indépendantistes à de lourdes peines de prison pour une tentative de sécession en 2017.
Nées de la frustration d'une partie de la base indépendantiste, deux ans après l'échec de la tentative de sécession de 2017, ces violences ont marqué un tournant pour le mouvement séparatiste qui s'est toujours targué d'être non-violent.
Au total, selon les services d'urgence, près de 500 personnes ont été blessées depuis le début de la semaine dans la région dont 60 vendredi soir à Barcelone.