Catalogne: troisième nuit de violences après la condamnation de plusieurs indépendantistes à de la prison ferme

La tension est encore montée d'un cran en Catalogne, de nouveau en proie aux violences. Une troisième nuit consécutive de violences à eu lieu à Barcelone où les manifestants ont affronté les forces de l'ordre.
Dans la plus grande ville de la région, les manifestants se disent prêts à paralyser la Catalogne pour obtenir l'indépendance: "Madrid doit commencer à agir maintenant ou cela va mal finir. Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout", assure à RMC Jordi.
Manifestation historique prévue vendredi
La nouvelle révolte a été déclenchée par la condamnation lundi de dirigeants séparatistes, une décision de trop: "C'est totalement injuste. Ces gens ne devraient pas être en prison parce qu'ils n'ont rien fait. Nous devons protester d'une certaine façon. Peut-être que ça ne sert à rien mais on ne peut pas rester à la maison", estime Rosa, une manifestante.
Les manifestations se multiplient depuis deux ans et la tentative de sécession orchestrée à l'époque par le gouvernement autonome de Carles Puidgemont, désormais réfugié en Belgique.
Joan, un autre manifestant estime que ces mobilisations sont la seule solution: "Après chaque geste contre le séparatisme, il y a de plus en plus de gens qui nous rejoignent". Des milliers de Catalans ont entamé une marche vers Barcelone. Ils envisagent une manifestation historique vendredi.