Brexit: habitants et distributeurs commencent à faire des provisions
Pendant les négociations, l'inquiétude. L'Europe et le Royaume-Uni parviendront-ils à trouver un accord de divorce? Rendez-vous crucial ce mercredi sur le Brexit à Bruxelles où la première ministre, Theresa May, s'adressera ce soir à ses homologues des 27 autres pays de l'Union Européenne. Puis elle s'éclipsera pour les laisser décider - entre eux - de la marche à suivre pour la poursuite des négociations, à moins de six mois de la date prévue du Brexit.
Mais il y a peu de chance encore une fois pour qu'une solution émerge. Certains britanniques craignent une rupture brutale des relations entre Europe et Grande-Bretagne. Nous avons rencontré des habitants de la banlieue de Londres qui commencent à faire des provisions.
"En ce moment, j'ai peur"
Ca fait ainsi deux mois que Jane, retraitée, remplit un peu plus ses placards. Depuis qu'un ministre britannique a prévenu que le Brexit serait peut-être dur, que des camions pourraient rester coincés sur les routes. Elle dépense 45 euros de plus par mois.
"J'ai acheté trois quatre boîtes de haricots à la sauce tomate et des pâtes. Dans 6 mois, j'espère que j'en aurai assez. En ce moment j'ai peur."
"La compétition pour les espaces de stockage devient énorme"
Il faut dire que le Royaume-Uni importe 40% de son alimentation. Les distributeurs aussi commencent donc à stocker. Pas si facile selon Andrew Opie, de la fédération britannique du commerce.
"On ne peut pas stocker tous ces produits, parce que certains sont périssables, et en plus la compétition pour les espaces de stockage devient énorme, parce que d'autres entreprises comme les usines de voitures et autres cherchent aussi de l'espace pour stocker des pièces détachées."
Un Brexit sans accord bloquerait peut-être l'approvisionnement, reconnaît la fédération. Mais il ferait à coup sûr exploser les prix.