RMC

Brexit: "La plaisanterie a assez duré, l'accord doit être accepté", s'exaspèrent les députés européens

Le gouvernement de Boris Johnson s'échinait à assurer dimanche pouvoir encore honorer sa promesse de sortir de l'Union européenne le 31 octobre, malgré la confusion semée la veille par une lettre de Londres, envoyée à contrecœur à Bruxelles, pour demander un report du Brexit.

Le gouvernement de Boris Johnson martelait dimanche que le Brexit aurait bien lieu le 31 octobre, bien qu'il ait été contraint par son Parlement d'écrire à Bruxelles pour demander un report.

La journée de samedi, avec un vote historique prévu au Parlement britannique sur le nouvel accord de Brexit triomphalement annoncé deux jours plus tôt à Bruxelles, devait enfin apporter une clarification plus de trois ans après le référendum de 2016.

Bilan: les députés ont décidé de repousser leur décision et les Européens se retrouvaient dimanche avec trois lettres, disant tout et son contraire. Et moins de deux semaines pour éviter une sortie sans accord qui donne des sueurs froides aux milieux économiques.

Ce dernier rebondissement dans le feuilleton du Brexit, c'est un peu la goutte de trop pour les députés européens. Le Belge Marc Tarabella fait partie du groupe socialiste:

"Ca commence à bien faire. La plaisanterie a assez duré. Ça fait bientôt 3 ans et demi que les Britanniques se sont prononcés, les négociateurs européens ont toujours été prêts à discuter et les Britanniques tergiversent. Il y a un accord sur la table, il doit être accepté. A un moment, il faut dire 'stop'".

"L'Union européenne ne peut pas réellement fonctionner"

Même exaspération dans la voix de l'eurodéputé Pascal Durand du groupe Renaissance tant que l'accord n'est pas validé par les britanniques, l'Europe est dans une situation de blocage:

"La situation devient très pénible parce que tout simplement, l'Union européenne ne peut pas réellement fonctionner. On est en train de voter le budget pour les six prochaines années, on ne sait pas si on vote à 27, à 28, si les Britanniques vont payer ce qu'ils nous doivent. C'est une situation qui ne peut pas continuer comme ça éternellement".

Quel sera le résultat du vote des parlementaires britanniques cette semaine? L'accord sera-t-il validé? Le Brexit sera-t-il reporté? Autant de questions sans réponse pour ces députés européens.

Juliette Droz (avec P.B.)