Brexit: Boris Johnson et l'UE annoncent avoir enfin trouvé un nouvel accord

Le Brexit va-t-il enfin se concrétiser ? Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a annoncé jeudi matin avoir trouvé "excellent nouvel accord" de Brexit avec l'Union européenne, à quelques heures du sommet européen qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, prévu dans deux semaines.
"Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle", a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp "Leave" lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale. Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d'une séance parlementaire exceptionnelle samedi.
Un majorité difficile à obtenir samedi
Mais rien ne dit que le Premier ministre britannique n'obtienne une majorité lors de ce vote crucial. Les unionistes irlandais du parti DUP, qui font partie de la majorité, ont en effet confirmé qu'ils sont toujours opposés à voter en faveur de cet accord. L'opposition travailliste a également fait savoir qu'elle ne comptait pas voter en faveur de cet accord.
Le président français Emmanuel Macron s'est dit jeudi "raisonnablement confiant" quant à une ratification par le Parlement britannique de l'accord de Brexit tout juste annoncé par la Commission européenne.
"Je suis satisfait qu'on ait réussi à le trouver (l'accord), a-t-il ajouté lors d'une réunion à Bruxelles du groupe "Renew Europe" au Parlement européen auquel appartient son parti.