RMC
International

"C'est désespérant": Joe Biden confond Emmanuel Macron et François Mitterrand "d'Allemagne"

placeholder video
Le président des Etats-Unis Joe Biden, candidat à sa réélection, a confondu Emmanuel Macron et François Mitterrand, d'"Allemagne", lors d'un discours à Las Vegas.

François Mitterrand ressuscité par Joe Biden. Le président américain a confondu Emmanuel Macron et François "Mitterrand d'Allemagne", à l'occasion d'un discours à Las Vegas ce dimanche en marge des primaires démocrates du Nevada prévues ce mardi 6 février.

C'est en racontant une anecdote du G7 de 2021 au Royaume-Uni que Joe Biden, 81 ans, a confondu les deux présidents de la République français. "Juste après mon élection, je suis allé à une réunion du G7. Je me suis assis et j'ai dit 'L'Amérique est de retour'. Et Mitterand d'Allemagne, je veux dire de France, m'a regardé et m'a dit: 'Tu sais pour combien de temps tu es revenu?'", a assuré le président des Etats-Unis, citant le nom de l'ancien président français de 1981 à 1995, décédé en 1996.

"L'état de santé de Joe Biden va influer sur le vote au lieu des idées"

Une nouvelle bourde qui interroge encore une fois sur l'état de santé du président américain, qui brigue un nouveau mandat et qui pourrait affronter Donald Trump en novembre prochain lors de l'élection présidentielle américaine.

"Cela va jouer un rôle majeur dans la campagne des élections américaines, ça va être utilisé par le clan Trump, c'est un vrai enjeu", note ce mardi sur RMC et RMC Story le professeur de philosophie Jean-Loup Bonnamy. "L'état de santé de Joe Biden va influer sur le vote au lieu des idées et c'est terrible, on ne vote pas pour quelqu'un à l'abandon", juge de son côté Etienne Liebig.

"C'est désespérant dans le monde d'instabilité et de dangerosité dans lequel nous sommes", s'inquiète aussi la professeur d'histoire-géographie des Grandes Gueules Barbara Levebvre.

"Compte tenu des dingos qu'on a en face, il faudrait quand même que la démocratie américaine tienne debout et soit tenue par quelqu'un qui a un peu d'aura et d'incarnation de ce qu'est le monde, la liberté. Mais entre 'papy Mougeot' qui a des problématiques cognitives et Donald Trump qui passe son temps à déraper, l'ordre du monde est mal", ajoute-t-elle.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : François Bayrou relaxé - 06/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : François Bayrou relaxé - 06/02
9:48

Plusieurs bourdes inquiétantes

Ce n'est pas la première fois que l'état de la santé mentale de Joe Biden inquiète. En septembre 2022, en plein discours, le président des Etats-Unis s'était adressé à une parlementaire républicaine décédée. En avril de la même année, il avait été filmé serrant la main à une personne imaginaire à l'issue d'un discours, avant de se promener l'air confus sur l'estrade.

À 81 ans et malgré les questions sur sa santé, Joe Biden brigue pourtant un second mandat face à Donald Trump. Mais les derniers sondages ne sont pas bons pour le président démocrate. Selon NBC, aucun président sortant en lice pour sa réélection n'a été en aussi mauvaise posture dans les sondages à cette époque de l'année.

G.D.