RMC
Dossier

Donald Trump, président des USA

"L'âge d'or de l'Amérique commence": Donald Trump, au sommet de sa puissance politique, a donné lundi 21 janvier 2025 à son second mandat un ton nationaliste et revanchard. "Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a déclaré le 45e (2017-2021) et désormais 47e président des Etats-Unis, en référence à une tentative d'assassinat contre lui cet été. "Le déclin de l'Amérique est fini", a assuré le républicain, qui à 78 ans est le plus vieux président américain jamais investi, promettant de s'attaquer à une "élite corrompue et radicale". Entouré de milliardaires de la tech et de figures de l'extrême droite mondiale pendant sa prestation de serment au Capitole, il a fait de premières annonces spectaculaires.

L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk a été tué par balle dans une réunion publique sur campus américain mercredi soir. Le tireur court toujours et est activement recherché par les autorités. Charlie Kirk était suivi par plus de 10 millions de personnes sur les réseaux sociaux et était connu comme l'un des fervents soutiens de Donald Trump.

Le président américain Donald Trump s'entretient avec Elon Musk (à droite) avant de quitter la Maison Blanche pour se rendre à sa résidence de Mar-a-Lago, dans le sud de la Floride, le 14 mars 2025.

"Il est dans le dossier Epstein", "il est fou": Trump et Musk se déchirent, Kanye West s'en mêle

C'est la fin de l'idyle. Elon Musk et Donald Trump se sont écharpés par réseaux interposés, s'accusant pêle-mêle d'être "fou", "ingrat" ou impliqué "dans le dossier Epstein". Un divorce qui a fait s'effondrer la bourse et qui a également poussé Kanye West à réagir tandis que Steve Bannon, grand allié de Donald Trump, est convaincu qu'Elon Musk est un étranger en "situation irrégulière".

Donald Trump à la Maison Blanche le lundi 7 avril 2025

DIRECT. Droits de douane: Trump dit suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières "réciproques", hors Chine

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur ce mercredi 9 avril. Pour l'Union européenne, et donc la France, ils sont à hauteur de 20% sur toutes les importations. Dans la foulée, les bourses asiatiques se sont écroulées suivies des bourses européennes qui ont ouvert à la baisse. De son côté, le président américain Donald Trump s'est félicité de manière vulgaire de voir des pays négocier avec les Etats-Unis.