RMC
International

"C'est intense": comment les fidèles suivent le conclave depuis la place Saint-Pierre au Vatican

placeholder video
Le successeur de Francois n'est toujours pas connu ce jeudi matin. La fumée noire s'est échappée de la chapelle Sixtine vers 21h mercredi soir à l'issue d'un premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave. Ils vont donc se retrouver ce mercredi matin pour tenter de s'accorder sur le nom du prochain souverain pontif. L'attente est grande place Saint-Pierre où les fidèles se retrouvent en nombre.

Une fumée noire s'est échappée de la chapelle Sixtine mercredi soir vers 21h indiquant que les 133 cardinaux réunis depuis le milieu d'après-midi, ne se sont pas encore mis d'accord sur le successeur de François.

Une majorité des deux tiers est nécessaire, 89 voix, pour la nomination du nouveau pape. Les cardinaux électeurs doivent se retrouver ce matin pour une deuxième journée de conclave. Deux tours de scrutin sont prévus ce jeudi matin, deux autres ce jeudi après-midi.

Pour les milliers de fidèles réunis pour l’occasion place Saint-Pierre au Vatican pas de déception malgré cette fumée noire, mais au contraire, beaucoup d’excitation. Quand la fumée sombre apparaît, une acclamation. Une première fumée qui fait briller les yeux de Geoffroy, expatrié français.

“Ca fait plusieurs jours qu’on attend ça. C’est la seule communication qu’on a avec le conclave, c’est intense”, confie-t-il.

Un moment unique

Après deux voir trois heures d’attente jusqu’à la tombée de la nuit, Marina, cette italienne, se sent reliée, par l’espoir, à ces milliers de regards, de téléphones et de caméras braqués dans la même direction. “C’était une grande joie qui venait du fond du cœur. On se sent faire partie d’une multiplicité de gens d’une même planète pour une fois”, souffle-t-elle.

Les cardinaux se sont ensuite reclus dans leur résidence Sainte-Marthe pour y passer la nuit. Véronica, qui vient du Venezuela, réalise qu’elle vit un moment unique.

“C’est incroyable. Je les imagine maintenant faire un peu de la politique, un peu du lobbying. Ils discutent entre eux pour choisir en fait”, assure-t-elle.

Ils sentent que l’élection est imminente et reviendront chaque jour pour ne pas rater la fumée blanche.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours