DIRECT. Début du conclave: fumée noire au Vatican ce soir, pas de nouveau pape

- Le pape François, décédé le 21 avril à 88 ans, a été inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure samedi 26 avril.
- Le conclave, qui débute ce mercredi 7 mai, peut durer des heures, des jours, voire des semaines. Les 133 cardinaux électeurs sont réunis à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret un successeur.
- Une fumée blanche annoncera la nomination d’un nouveau pape.
Parolin, Aveline, Tagle… qui sont les cardinaux favoris à la succession du pape François?
Les cardinaux du monde entier se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François. Seuls 133 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote.
>>> Diplomates, hommes de terrain, théologiens ou médiateurs: voici 16 d'entre eux dont la voix comptera au moment du vote.
Si certains sont présentés par les observateurs comme "papabili", favoris pour succéder à François, l'issue du conclave est toujours imprévisible, rendant tout pronostic très hasardeux.
Fumée noire au Vatican, pas de nouveau pape
De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine mercredi soir vers 21h, signe que le premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave n'a pas permis d'élire un nouveau pape.
Les volutes de fumée étaient visibles sur la place Saint-Pierre par des milliers de curieux et fidèles qui ont attendu plus de trois heures pour connaître en direct l'issue de cette première journée de réunion, qui se tient dans le plus strict huis clos.

Plus d'informations ici.
Fumée rose à Rome pour des militantes catholiques réclamant l'égalité
Des militantes catholiques ont agité des fumigènes roses mercredi à proximité du Vatican, où se tient le conclave qui trouvera un successeur à François, pour demander à ce que les femmes puissent être faites prêtresses.
Combien coûte un conclave? Le Vatican reste discret
Des milliers de fidèles sont attendus place Saint-Pierre dès mercredi pour suivre l'élection du successeur du pape François. Charge au Vatican d'organiser à ses frais le cérémonial, sur lesquels il reste discret, et à l'Etat italien, depuis les accords du Latran en 1929, d'assumer une partie des coûts liés à la sécurité.
En 2005, la mort du pape Jean-Paul II et l'élection de son successeur Benoît XVI avaient ainsi pesé pour 7 millions d'euros dans les finances déjà fragiles du Vatican, selon le bilan publié par le Saint-Siège.
Mais d'une année à l'autre, le Vatican fait preuve de plus ou moins de transparence vis-à-vis de ses comptes, dont le déficit se creuse d'année en année.
Ainsi, après la renonciation historique de Benoît XVI en 2013, le Saint-Siège n'avait pas détaillé le coût du conclave ayant abouti à l'élection de François. Il avait seulement rapporté un déficit de 24 millions d'euros cette année-là.
Fermeture des portes de la chapelle Sixtine, le conclave commence
Les portes de la chapelle Sixtine se sont refermées mercredi après-midi, marquant le début du conclave des 133 cardinaux chargés d'élire le successeur du pape François, selon des images diffusées par le Vatican et accueillies par des applaudissements sur la place Saint-Pierre.
A 15h45 GMT, le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a clos de l'intérieur les lourds battants de la chapelle. Juste avant, il avait lancé d'une voix solennelle la formule latine "extra omnes" ("tous dehors") pour faire sortir les personnes (officiants, infirmiers, religieux...) non autorisées à participer à cette réunion à huis clos.

Conclave: les cardinaux jurent de garder le secret du vote
Les 133 cardinaux qui éliront le pape ont commencé mercredi à prêter solennellement serment dans la chapelle Sixtine, jurant de garder le secret sur leur vote et sur toutes les discussions autour de l'élection du successeur de François, selon des images diffusées par le Vatican.
Après avoir récité ensemble la formule rituelle en latin sous la présidence du cardinal italien Pietro Parolin, les "princes de l'Eglise" se sont avancés un par un vers l'autel pour prêter serment, la main posée sur l'Evangile.
Qui est le cardinal français Mamberti qui annoncera le nouveau pape?
L'annonce du nouveau pape, élu à l'issue du conclave qui débute ce mercredi, sera faite par le cardinal français Dominique Mamberti. Son parcours solide au sein du Vatican ferait même de lui un candidat pour devenir pape.

"Un homme merveilleux": les Marseillais seraient "fiers" que Jean-Marc Aveline soit le futur pape
Les 133 cardinaux électeurs se réunissent en conclave ce mercredi afin de désigner un successeur au pape François. Le Français, Jean-Marc Aveline, l'archévêque de Marseille âgé de 66 ans, est considéré comme commme "papabilable". Une potentielle élection qui ferait logiquement la "fierté" des habitants de la cité phocéenne.

"Un tournant complexe de l'historie"
Le futur pape est face à un "tournant complexe de l'Histoire", juge le doyen des cardinaux
Début de la messe pré-conclave
Les cardinaux du monde entier ont commencé mercredi matin à célébrer, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, la messe précédant l'ouverture du conclave qui élira le successeur du pape François, a constaté l'AFP.
Cette messe présidée par le doyen du collège cardinalice, l'Italien Giovanni Battista Re, a commencé à 10h avant le premier vote des 133 cardinaux électeurs en fin d'après-midi.
Mexique, Marseille, Italie... Des fidèles du monde entier réunis place Saint-Pierre
Alors que le conclave débute ce mercredi, les fidèles réunis place Saint-Pierre seront très nombreux tout au long de la journée. Tomassa est venue du Mexique avec sa famille pour "pouvoir vivre cet événement unique et historique".
Originaire de Marseille, Karim, un fidèle musulman, va avoir les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine pour être le premier à apercevoir la fumée blanche synonyme d'élection. Il "espère un pape qui sera dans la lignée" de François.
>> Notre article complet sur l'excitation qui commence à monter aux seins des fidèles.
Comment se déroule le conclave pour élire le successeur du pape François?
Durant le conclave débutant mercredi, les cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire dans le plus grand secret un successeur au pape François, mort le 21 avril à 88 ans.
Préparatifs, élection, "Habemus Papam"... Voici le déroulement de ce vote, régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, édictée par Jean-Paul II en 1996.
Bienvenue sur ce direct consacré au conclave qui débute ce mercredi
Quelle direction pour l'Église catholique? Plus de deux semaines après le décès du pape François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs se réunissent ce mercredi dans la chapelle Sixtine pour une élection qui pourrait durer des heures, des jours, voire des mois.

Avec des cardinaux venus de 70 pays des cinq continents, ce conclave est le plus grand et le plus international jamais organisé. Les cardinaux ont juré de garder le secret, sous peine d'excommunication s'ils révèlent ce qui se passe au conclave, et il leur est interdit de communiquer avec le monde extérieur tant qu'ils n'ont pas élu un nouveau pape.
Les cardinaux, qui devront laisser leurs téléphones portables derrière eux au début du conclave, informeront le monde de leurs travaux en brûlant leurs bulletins de vote pour produire de la fumée - noire en l'absence de décision, blanche pour un nouveau pape.