RMC
International

"C'est un honneur d'assister à ça": 26 collégiens représenteront la ville de Gap lors de l'hommage aux 13 militaires morts au Mali

placeholder video
Environ 200 élèves des communes de Gap, Pau, Saint-Cristol et Vars, sont attendus ce lundi après-midi pour assister à l’hommage des 13 soldats morts au Mali. Ces villes abritent les régiments dont étaient issus les 13 militaires. Ils seront 26 à représenter la ville de Gap.

A Gap, 26 élèves d'une classe de 3e du collège vont assister à la cérémonie en présence d’Emmanuel Macron cet après-midi. Être sélectionnés pour assister à l'hommage aux militaires décédés et représenter la ville de Gap, de quoi émouvoir Line et Chloé.

"On est honorées parce que ça n’arrive pas à beaucoup de gens. C’est triste en même temps mais on ne le refera plus jamais dans notre vie donc c’est un honneur de participer à ça".

Les collégiens qui comme Antoine et Loïc se sentent proches des 13 soldats décédés. Le plus jeune n'avait que 22 ans: "Ça pourrait être nous, ça pourrait être mon père, ou une personne de notre famille. Ça risque d’être très dur mentalement parce que c’est quand même triste avec toutes les familles en deuil".

"Ils ont travaillé sur l’opération Barkhane et sur les valeurs portées par la République donc c’est important"

Alors pour tenir le coup, ils ont été préparés par leurs enseignants. Un soutien psychologique notamment: "Vous allez représenter non seulement les habitants de Gap, les jeunes du collège Centre, et puis tous les jeunes de la ville".

Et une leçon sur l'engagement de la France au Mali, comme voulu par la principale du collège, Lydie de Luri: "Dans le cadre de leurs cours, en particulier l’éducation morale et civique, ils ont travaillé sur l’opération Barkhane et sur les valeurs portées par la République donc c’est important".

Ces 26 élèves rencontreront aussi avant la cérémonie des anciens combattants et des victimes de guerre.

Cyprien Pézeril (avec Caroline Petit)