RMC

Comment va se dérouler l'hommage des soldats morts au Mali?

La cérémonie d'hommage aux 13 militaires français morts il y a une semaine dans un accident d'hélicoptères au Mali, a lieu cet après-midi aux Invalides à Paris. Les soldats vont notamment recevoir la Légion d'honneur à titre posthume.

Les corps ont été rapatriés ce dimanche, un dernier hommage de leurs camarades leur a été rendu avant sur la base militaire de Gao. Familles des victimes, délégations militaires, responsables politiques... 2.500 personnes sont attendues pour cette cérémonie d'hommage national ce lundi présidée par Emmanuel Macron.

Une cérémonie ouverte au public se déroulera de 15 heures à 17 heures. Un écran géant a été installé sur l'esplanade pour retransmettre l'hommage. Avant ça, les Français pourront saluer le passage des cercueils sur le pont Alexandre III à 11h30.

Emmanuel Macron attendu à 15 heures

Ensuite, un millier de places leur sera réservé dans la cour d'honneur des Invalides, ouverte au public à partir de 13h30. Le Président arrivera à 15 heures, les 13 cercueils recouverts du drapeau tricolore entreront alors dans la cour d'honneur au son des tambours, ils seront portés par les militaires de leurs régiments, ceux de Pau, Gap, Saint Christol et Vars. 200 collégiens et lycéens de ces communes seront aussi présents.

Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre rendant hommage aux héros de la Nation, devant les familles des militaires décédés, de nombreux officiels, représentants de l'Armée mais aussi le président malien et les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. Il remettra à titre posthume la légion d'honneur à chacun des soldats décédés et il s'entretiendra ensuite à huis-clos avec leurs familles.

Aurélia Manoli (avec Caroline Petit)