RMC
International

Catalogne: les maires des Pyrénées françaises soutiennent les élus catalans

placeholder video
L'association des maires des Pyrénées Orientales a adressé un courrier de soutien à leurs homologues catalans, estimant que leurs libertés fondamentales étaient bafouées par le gouvernement central espagnol.

Dimanche, 7,5 millions de Catalans sont appelés aux urnes afin de s'exprimer sur l'indépendance de leur région. Un référendum d'autodétermination déclaré illégal par le pouvoir central, qui a multiplié perquisitions et arrestations pour empêcher son bon déroulement. 

Le 20 septembre, des perquisitions ont par exemple été menées au siège du gouvernement régional catalan, à Barcelone. Et Le parquet général espagnol a annoncé que les maires catalans qui participeraient à l’organisation du référendum dans leur commune risqueraient des poursuites judiciaires. 

Des libertés fondamentales remises en cause

Une situation qui n'a pas laissé indifférents certains élus locaux français qui ont décidé d'adresser un courrier de soutien à leurs homologues catalans. Une démarche non pas pour prendre position sur la situation politique et administrative de la Catalogne mais pour défendre les libertés fondamentales des maires, qui subissent régulièrement des pressions de la part de Madrid.

"Ce qui nous a choqués, c'est que des libertés fondamentales et notamment celles touchant les élus locaux puissent être traitées avec coercition, comme cela a été le cas", explique ainsi Guy Ilary, le président de l'association des maires des Pyrénées Orientales à l'initiative de ce courrier. 

"Cela nous paraissait important de nous positionner sur ce plan-là. La déclaration universelle des droits de l'Homme s'applique dans tous les pays du monde, c'est une évidence, et notamment dans les pays républicains fort heureusement", estime-t-il.

M. Cadoret avec M. Rostagnat