RMC

Ces pro-Brexit qui déchantent: " A l'époque du référendum, je n'y connaissais pas grand-chose"

Et si les Britanniques étaient amenés à revoter sur le Brexit? De plus en plus de Britanniques réclament l'organisation d'un second référendum.

Les Britanniques veulent-ils vraiment sortir de l'UE? Selon un sondage YouGov réalisé le 16 janvier, les Britanniques voteraient à 56% contre 44% en faveur d'un maintien de leur pays dans l'Union européenne si la question leur était à nouveau posée par référendum.

Le soutien au camp du "remain" est à son plus haut niveau depuis le choc de la victoire des partisans du Brexit lors du référendum de juin 2016. Dami fait partie de ces pro-Brexit, qui ont changé d'avis.

Il a malgré tout gardé les photos de lui, prises au printemps 2016, alors qu'il fait campagne auprès de Boris Johnson, le chef de file des pro-brexit: "On a pris plusieurs photos ensemble. Je le trouvais vraiment cool à l'époque. J'avais aucune idée dans quoi j'étais en train de m'embarquer".

"De plus en plus de gens réclament un nouveau vote"

A l'époque, Dami trouve l'Europe imparfaite. Et se laisse séduire par le camp du Brexit: "Je me suis fait avoir par leurs mensonges, par leurs belles phrases, du style, vous allez voir, si on sort de l'Europe, tous nos problèmes seront réglés. A l'époque, je n'y connaissais pas grand-chose, et je me suis dit, ok, essayons!"

Depuis, Dami s'en mord les doigts. Il se sent d'ailleurs tellement coupable qu'il milite activement dans un mouvement, qui réclame un nouveau référendum. Cela s'appelle People's vote, le vote du peuple. Simon Thomson est un des porte-paroles: "De plus en plus de gens réclament un nouveau vote. Sur la réalité du Brexit, et pas sur des fantasmes! Maintenant qu'ils savent vraiment ce que c'est, ils se demandent s'ils le veulent vraiment ce Brexit!"

Face à des parlementaires qui échouent à se mettre d'accord, les partisans d'un nouveau référendum, feront tout pour l'imposer comme la seule voie démocratique possible pour sortir de l'impasse.

Marie Régnier avec Paulina Benavente