RMC

Scène insolite après le vote-clé du Brexit: les "pro" et "anti" ont fait la fête ensemble

A moins de trois mois de la date butoir du Brexit, les députés britanniques ont infligé mardi une défaite historique à la Première ministre Theresa May en rejetant massivement son accord de sortie de l'UE. La crise se prolonge et s'intensifie.

Toujours pas d'accord à Londres. L'accord de Brexit négocié avec l'UE présenté par la Première ministre Theresa May mardi au parlement britannique a une nouvelle fois été rejeté par les élus. Le pays s'enfonce dans l'incertitude à moins de trois mois du Brexit. Les députés britanniques ont infligé mardi une défaite historique au gouvernement.

La chambre des Communes a recalé le "traité de retrait" de l'UE par 432 voix contre 202, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920. Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, a donc présenté une motion de censure contre le gouvernement conservateur, qualifiant ce vote de "catastrophique". Il réclame depuis des semaines la tenue de législatives anticipées.

Pro-Européens et Pro-Brexit satisfaits !

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker appelle "le Royaume-Uni à clarifier ses intentions dès que possible. Le temps est presque écoulé", a-t-il rappelé. Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne avant la date butoir du 29 mars, il pourrait donc la quitter sans accord. Ce qui inquiète les milieux économiques et habitants. 

Pour les pro-européens, le rejet de ce plan est un soulagement, et ouvre la voie au scénario dont il rêve: un second référendum. Un vote qui a donc été fêté par des centaines de personnes au pied du parlement. Et assez surprenant, par les partisans des deux camps adverses.

"Ca fait deux ans et demi qu'on a voté, ça suffit maintenant, il faut qu'on sorte"

Elles se battent depuis deux et demi contre le Brexit, alors après le rejet du plan de sortie, ces deux militantes pro européennes sont émues.

"On est heureuses, ce n'est pas encore la fin du Brexit, mais c'est le début de la fin! On n'abandonnera pas."

Et leur combat, dorénavant, il est très clair. Profiter de cette absence d'accord, pour provoquer un nouveau référendum.

"Nous ce qu' on veut, c'est voter une deuxième fois. Le peuple mérite de se prononcer à nouveau. Maintenant qu'on sait vraiment ce que ça veut dire le Brexit, il faut redonner la parole au peuple. Et qu'il dise s'il veut ou non de ce Brexit là."

Mais elles ne sont pas les seules à se réjouir. Scène surprenante, juste à côté d'elles, le camp opposé, celui des pro-Brexit, savoure lui aussi le rejet massif de l'accord. Pour eux, il faut sortir sans aucun accord avec l'Union européenne afin que Londres retrouve sa pleine souveraineté.

"Je ne voulais pas de cet accord, et je veux d'ailleurs d'aucun accord du tout. J'ai confiance dans mon pays, on s'en sortira très bien sans accord commercial avec l'Europe. Ca fait deux ans et demi qu'on a voté, ça suffit maintenant, il faut qu'on sorte."

N'en déplaise à Johnny, la route vers le Brexit reste encore très incertaine.

A Londres, Marie Régnier (avec James Abbott)