RMC

Contrat avec un sulfureux oligarque russe: ce qui est reproché à Alexandre Benalla

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue ce mardi, dans le cadre d'une affaire de contrats visés par une enquête pour corruption.

Les affaires s'enchaînent pour Alexandre Benalla. Condamné en novembre pour les violences commises lors des manifestations du 1er mai 2018, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron a été placé en garde à vue ce mardi, soupçonné d'avoir joué un rôle dans des contrats avec des oligarques russes visés par une enquête pour corruption.

Une affaire assez étonnante sur laquelle la justice enquête depuis près de trois ans. Son grand ami, l’ancien gendarme Vincent Crase, qui était à ses côtés lors des violences du 1er mai, a signé un contrat pour la protection d’un sulfureux homme d'affaires russe: l'oligarque Iskander Makhmudov.

Vincent Crase a toujours affirmé que ce contrat était légal et surtout qu’Alexandre Benalla n’avait rien à faire dans cette histoire. Sauf que les sénateurs de la commission d'enquête sur l’affaire Benalla sont persuadés du contraire.

Iskander Makhmudov, l'oligarque russe, soupçonné d'appartenir à une puissante organisation criminelle

Dans leur rapport, ils accusent l'ancien garde du corps du président de la République de leur avoir menti sous serment, et surtout, ils le soupçonnent d’avoir joué les intermédiaires entre son ami et le milliardaire russe alors qu’il était en poste à l'Elysée. En clair: Alexandre Benalla est soupçonné d'avoir usé de sa position à l'Elysée pour faciliter la signature du contrat. Les enquêteurs soupçonnent Alexandre Benalla d'avoir perçu une commission. 

Des faits “gravissimes” pour le rapporteur de la commission d'enquête. Pour rappel: Iskander Makmudov, l'oligarque russe, avait fait l'objet d'une enquête en Espagne sur des soupçons d'appartenance à une puissante organisation criminelle.

La rédaction avec J.A.