Interview d'Emmanuel Macron à TF1: ce que pourrait dire le président de la République
Le président de la République sera sur TF1 ce mercredi soir, en prime time, pour un entretien de près de 2 heures avec les journalistes de TF1 et LCI Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin, depuis la salle des fêtes de l'Elysée.
L'occasion pour Emmanuel Macron de dresser un bilan de son quinquennat, à quatre mois seulement de la présidentielle. L'entretien a été enregistré dimanche.
Affaire Benalla, “gilets jaunes”, réforme des retraites, crise sanitaire... "Emmanuel Macron va reconnaître parfois ses erreurs, dire ce qui n'a pas marché", affirme un conseiller ministériel. "Un moment de pédagogie, pour défendre le bilan", coupe un de ses supporters.
Rattraper son retard sur Pécresse et Zemmour
Son objectif, marquer les esprits, avec un entretien fleuve en prime-time sur TF1 juste avant les fêtes de fin d'année, pour mieux s'inviter dans les conversations des Français, à la table des réveillons. S'il n'échappera pas à la question sur sa probable candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron a surtout une occasion en or de riposter face à l'envolée de Valérie Pécresse dans les sondages et de répondre aux attaques d'Eric Zemmour, qui n'a pas hésité à qualifier le chef de l'Etat "d'adolescent qui se cherche".
Un député marcheur en salive d'avance, "ce soir, Macron va remettre à 0 les compteurs de la présidentielle".
Les oppositions se sont déjà insurgées contre cette intervention. Valérie Pécresse a écrit au CSA pour exiger que le temps de parole soit décompté du futur candidat Macron, Jean-Luc Mélenchon a également saisi le CSA.
>> A LIRE AUSSI - Macron sur TF1: "Il a les pétoches, il réalise qu'il peut perdre", selon un soutien de Pécresse