Crise des sous-marins: Jean-Yves Le Drian dénonce une "rupture de confiance" à l'ONU
Jean Yves le Drian, depuis New York où il participe à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU a remis une pièce après la rupture du contrat des sous-marins australiens au profit des Etats-Unis. Le ministre des affaires étrangères appelle les pays européens à s'unir.
"Le défaut de concertation entre alliés que nous avons constaté dans la décision prise par l’Australie et les Etats-Unis, l’unilatéralisme, l'imprévisibilité, c’est la permanence de réflexes d’une époque que nous pensions révolue. Mais le sujet est d’abord celui de la rupture de confiance. Et celle-ci appelle à des réflexions lourdes entre européens sur la conception que nous nous faisons des alliances et des partenariats”, a-t-il affirmé.
Avant l'échange entre le président américain, Joe Biden et Emmanuel Macron, Paris veut clairement faire comprendre que la France ne se laissera pas faire. Un conseil de défense se tiendra ce mardi matin à l'Elysée pour préparer ce coup de fil entre les deux présidents en attendant, la France peut compter sur le soutien et la solidarité des pays européens.
Un sujet pour toute l'Europe
Dans une interview à CNN, la présidente de la commission, Ursula Van Der Leyen, a jugé "inacceptable" la manière dont Paris a été traitée. Elle estime que cette crise diplomatique n'est pas uniquement un sujet franco-Américain, mais qu'elle affecte tout le continent. Joe Biden, le président des Etats-Unis, doit lui s'exprimer tout à l'heure à la tribune, à l'occasion de l'assemblée générale des Nations Unies.
>> A LIRE AUSSI - Crise des sous-marins: la France annule une célébration d'amitié franco-américaine à Washington
Il annoncera, selon son entourage, qu'il ne cherche pas à mener une nouvelle guerre froide. Dès lundi, il a tenté de jouer l'apaisement, avec un lot de consolation: la réouverture de ses frontières aux voyageurs Européens vaccinés contre le Covid-19.