Crise des sous-marins: la France annule une célébration d'amitié franco-américaine à Washington

- - AFP
Comment dit-on bouder en anglais? C'est en tout cas ce que semble faire la France depuis la perte du "contrat du siècle". Les autorités françaises ont ainsi annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington, a confirmé jeudi l'ambassade de France, après la rupture du "contrat du siècle" de fourniture de sous-marins français à l'Australie, qui a généré une crise transatlantique.
Cette réception, à la résidence de l'ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l'anniversaire d'une bataille navale décisive de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-uni et l'Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
Cela a déclenché l'ire de Paris, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, allant jusqu'à dénoncer "un coup dans le dos".
En 2016, l'Australie avait conclu un accord avec le constructeur français Naval Group qui lui avait vendu 12 sous-marins pour 50 milliards de dollars (monté à 90 milliards depuis).