De quels moyens disposent la France pour frapper la Syrie?
La préparation. La situation se crispe autour de la Syrie, accusée d'avoir mené une attaque chimique samedi. "Les missiles arrivent" a averti Donald Trump sur Twitter, qui tient la Syrie et la Russie pour responsables de l'attaque. Plusieurs options sont sur la table, mais il n'y a pour l'heure "aucune décision définitive". Du côté de la France et du Royaume Uni, on se prépare. Emmanuel Macron a annoncé qu'il donnerait sa décision d'ici quelques jours.
Le président de la République veut notamment se limiter à frapper les stocks d'armes chimiques, si jamais il déclenche une riposte militaire. Mais comment faire et avec quels moyens?
Les airs ou la mer?
Plusieurs cas de figures sont actuellement envisagés. Faire décoller des rafales depuis la base française en Jordanie. Les avions peuvent ensuite larguer des missiles longue portée. Autre option: faire décoller les rafales depuis la base de Saint-Dizier... Problème, ces deux options exposent les pilotes à des tirs anti-aériens de la Syrie, l'aviation israélienne en a fait les frais en janvier dernier.
Autre possibilité: la France peut solliciter la frégate, Aquitaine. Le bâtiment de la Marine est posté en Méditerranée, avec, à son bord, 16 missiles de croisière, avec une portée de 1000km.
Dans tous les cas, restent deux difficultés majeures: ne pas toucher les positions russes en Syrie - l'engagement a été pris par l'Elysée -, et localiser les stocks d'armes chimiques. Officiellement, la Syrie a tout détruit, il y a 4 ans.