RMC
International

Décès de Jacques Chirac: une journée de deuil national au Liban pour l'ancien président de la République

-

- - -

Comme en France, la journée de lundi a été décrétée journée de deuil national au Liban, en l'honneur de Jacques Chirac l'ancien président de la République très apprécié au pays du cèdre.

Comme 80 autres chefs d'Etat, le premier ministre libanais Saad Hariri, assistera ce lundi à la cérémonie en hommage à Jacques Chirac. Fait assez rare, le Liban a également décidé de réaliser une journée de deuil national en l'honneur de l'ancien président français, "l'ami du Liban". Les drapeaux seront mis en berne et les programmes des radios et télévisions seront modifiés.

Car pour beaucoup de Libanais, l'ancien président de la République française est l'homme qui s'est opposé à la Syrie après l'attentat commandité par Damas qui avait tué le premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

Après cet épisode, Jacques Chirac, ami de longue date des Hariri, avait poussé pour la création d'un tribunal spécial afin de juger les responsables de cet assassinat. L'ancien président français avait aussi contribué au départ des troupes syriennes du pays du Cèdre.

"Un grand frère", pour Saad Hariri

"On retiendra l’image d’un homme chaleureux, proche des gens et un ami du Liban. Il a été à l’écoute d’un grand nombre de Libanais et un acteur essentiel dans la lutte que les Libanais menaient pour se débarrasser de la tutelle Syrienne sur le Liban", explique Elie Fayad, le rédacteur en chef du quotidien libanais francophone, L’Orient le jour.

Dès l'annonce de son décès, jeudi, Saad Hariri, actuel premier ministre libanais et fils de Rafic, avait rendu un vibrant hommage à celui qu'il appelle "un grand frère, un géant politique, que les Libanais n'oublieront pas".

Nicolas Ropert (avec Guillaume Dussourt)