RMC

"Découverte voyage": Bilbao et San Sebastian, au cœur du Pays Basque

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous proposent la chronique "Découverte Voyage". Ce mardi, Antoine Besse nous emmène à Bilbao et à San Sebastian, en Espagne.

Ongi etorri ! Ça veut dire "bienvenue" en basque. Car, oui, nous sommes ici au cœur du Pays Basque, à Bilbao, ancien port industriel et ville prospère au milieu des collines boisées. À 150 km de là, nous partons à San Sebastian, la balnéaire et vacancière.

Que faut-il absolument voir à Bilbao et San Sebastian ?

Après la fin des chantiers navals et de l’industrie après-guerre, la ville a su rebondir comme le montre l’incroyable musée Guggenheim Franck Gehry. A l'extérieur, on peut admirer les tulipes de Jeff Koons ou même l’araignée de Louise Bourgeois.

Visiter Bilbao, c’est aussi se perdre dans les petites venelles piétonnes de la vieille ville sur la rive droite du Ria de Bilbao, où les sept ruelles (Siete calles) datent de la création de la ville et, huit siècles plus tard, débordent d’activités. Autre site à voir, La Plaza Nueva, avec ses élégantes colonnades et magasins chics.

Plus balnéaire, San Sebastian est le lieu de villégiature de la noblesse. Il ne faut pas manquer la magnifique plage de la Concha dans son anse turquoise, qui est le rendez-vous de toute la ville à l’heure de l’apéritif. Enfin, on peut faire un détour par l’Aquarium, avec son superbe tunnel sous-marin.

Quel est l’esprit de la ville ?

Les traditions chez les Basques, le plus ancien peuple d’Europe, c'est de manger basque, par exemple des pintxos, de flâner basque en fin d’après-midi (le paseo), et pourquoi ne pas d'acheter un béret ?

Une petite échappée ?

À 35 km au nord, escapade à Gaztelugatxe et Zumaia, étonnant paysage de roche plissée vu dans Game of Thrones. A voir notamment, le chemin de pierres qui monte abruptement vers l’ermitage.

Bourdin Direct