RMC

"Découverte voyage": la Corse, plus qu'une île

-

- - -

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce mardi, direction l’Île de beauté, la Corse avec le GéoGuide Coups de coeur Corse

Benvenutu en Corse ! La Corse, c’est plus qu’une île, c’est un concentré de merveilles entouré d’eau bleue. Des villages oubliés du temps au milieu des forêts, des plages paradisiaques dignes des tropiques, des montagnes vertigineuses... Sans oublier une gastronomie unique. Toutes ses splendeurs qui ont été préservées grâce à la farouche détermination de ses habitants fiers de leur culture et de leur héritage.

Pour commencer, si vous débarquez à Bastia, prenez un peu de temps pour découvrir cette ville trop souvent délaissée avec les ruelles pentues de la ville haute gardée par la citadelle génoise, le Vieux-port et ses maisons colorées, les églises baroques et les petites terrasses des bars. Une dolce vita made in Corsica.

À 50 kilomètres à l’ouest de Bastia se trouvent les Seychelles. Enfin, plus exactement la plage de Saleccia aux confins du désert des Agriates, une des plus belles plages du monde : sable blanc, eau turquoise, nature sauvage. Le paradis où a été tourné l’enfer du débarquement pour le Jour le plus long. Elle n’est accessible que par bateau ou par une piste.

Randonnée au centre de la Corse comme autour du lac de Nino

Et si on va au sud de l’île, impossible de ne pas aller visiter la vertigineuse Bonifacio, ville aux robustes remparts, accrochée à la falaise de calcaire attaquée par les vagues turquoise. Au programme : vues sur la Sardaigne et balade dans des venelles médiévales. Les plus courageux arpenteront les 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon à flanc de rocher.

Et pour faire comme Les Corses, l’été, sous la pression touristique et des températures qui s’envolent les locaux retournent aux sources dans la montagne. Découvrez ces paysages magiques avec une randonnée au centre de la Corse comme autour du lac de Nino, un oasis de verdure en altitude où vous apercevrez peut-être chevaux, chèvres et cochons en liberté.

On peut aussi prendre la mer pour une escapade avec une croisière autour de la Réserve Naturelle de Scandola : une merveille inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec des falaises rouges, roses, vertes plongeant dans le bleu profond de la mer. Avec un peu de chance pour pourrez même apercevoir un balbuzard, un rapace rare !

Bourdin direct