DIRECT. Liban: un deuxième ressortissant français tué d'après le ministre des Affaires étrangères

- Assassinat de Hassan Nasrallah. Sa mort a été confirmée hier par le Hezbollah, après sa revendication par l'armée israélienne. Le chef du mouvement pro-iranien a été tué dans une frappe à Beyrouth vendredi.
- Réactions. Les Etats-Unis se sont félicités de la mort du chef du Hezbollah, Kamala Harris le considérant comme un "terroriste avec un sang américain sur les mains". La Russie a elle "condamné fermement" cet assassinat tandis que la France sa appelé à "cesser immédiatement" les frappes et s'est dit opposée à une "opération terrestre". Le Hamas a condamné cette attaque tandis que le Liban, la Syrie et l'Iran ont décrété un deuil national.
- Raids. L'armée israélienne dit ce matin en mener "des dizaines" sur le Liban visant le Hezbollah. 33 personnes sont mortes et 91 blessées dans les frappes de samedi. Tsahal a indiqué avoir visé "140 cibles" du Hezbollah depuis vendredi soir.
Près de 60 morts au Liban dans de violents raids israéliens
L'armée israélienne a mené des raids violents dimanche contre des fiefs du Hezbollah au Liban dans lesquels près de 60 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste libanais.
Joe Biden: une guerre totale "doit être évitée" au Moyen-Orient
Une guerre totale au Moyen-Orient "doit être évitée", a déclaré dimanche le président américain Joe Biden, au moment où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah au Liban et contre les Houthis au Yémen.
A la question d'un journaliste lui demandant si une guerre totale pouvait être évitée au Moyen-Orient, le président américain a répondu: "elle doit l'être. Elle doit vraiment être évitée".
Le chef de la diplomatie française à Beyrouth malgré les frappes (ministère)
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s'y rendre depuis l'intensification des frappes israéliennes.
Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères doit enchaîner lundi plusieurs entretiens avec des responsables libanais et onusiens. Son arrivée coïncide avec l'annonce de la mort d'un second ressortissant français dans les frappes, dans des circonstances encore non précisées.
Plus d'informations ici.
Un deuxième ressortissant français tué au Liban
Un Français a été tué dans les frappes israéliennes au Liban, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères, deuxième victime française depuis l'intensification des frappes israéliennes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
"Nous confirmons la mort d'un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement", a indiqué le ministère. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier après une "forte explosion" dans un village du sud du pays.
Le point à 20h: près de 50 morts au Liban dans de violents raids israéliens
L'armée israélienne a mené des raids violents dimanche contre le Hezbollah au Liban dans lesquels près de 50 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste libanais.
L'armée israélienne a indiqué pour sa part avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban.
Sur un autre front, Israël a mené des raids contre des cibles des rebelles houthis au Yémen, au lendemain d'un tir revendiqué par ces insurgés pro-iraniens vers l'aéroport de Tel-Aviv.
Frappes israéliennes au Yémen: quatre morts
Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur deux ports et deux centrales électriques dans l'ouest du Yémen, contrôlé par les rebelles houthis appuyés par l'Iran, a annoncé dimanche une chaîne affiliée aux insurgés.
La télévision Al-Massirah a annoncé la mort de "quatre martyrs, dont un employé du port et trois ingénieurs", ainsi que "33 blessés, selon un bilan préliminaire de l'agression israélienne".
21 morts dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de 21 personnes dimanche dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban, soumis à d'intenses bombardements depuis lundi.
"Les raids de l’ennemi israélien sur Baalbeck-Hermel ont fait 21 morts et 47 blessés", indique le ministère dans un bilan provisoire. Un journaliste de l'AFP a constaté de violents raids dans la région de Baalbeck dimanche.
Pour Israël "aucun endroit n'est trop éloigné", dit le ministre de la Défense
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche qu'aucun endroit n'était trop éloigné pour Israël après les frappes de son armée au Yémen, en réponse aux attaques des rebelles houthis visant le territoire israélien.
"Notre message est clair: pour nous, aucun endroit n'est trop éloigné", a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau, après avoir suivi le déroulement des frappes contre la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des Houthis au Yémen, dans une salle de commandement et de contrôle de l'armée de l'air.
24 morts dans une frappe israélienne près de Saïda
Le ministère libanais de la Santé a indiqué que 24 personnes avaient été tuées dimanche dans une frappe israélienne près de Saïda, la principale ville du sud du Liban.
"L'attaque de l'ennemi israélien sur Aïn el-Delb a fait 24 morts et 29 blessés", a annoncé le ministère dans un bilan provisoire. L'agence de presse officielle libanaise ANI a fait état d'une frappe visant un immeuble dans cette zone.
Manifestation à Paris pour le Liban, sous les bombardements israéliens
Au moins 500 personnes se sont rassemblées à Paris, selon la Préfecture de police, dénonçant les bombardements israéliens sur le Liban qui se poursuivent dimanche et font craindre un conflit ouvert qui embraserait le Proche-Orient.
Les manifestants de tous âges, selon l'AFP, se sont rassemblés place de la République, dans le centre de la capitale en criant des slogans comme "hands off Lebanon" ("Touche pas au Liban"), mais aussi "Israël assassin, Macron complice", "Netanyahu terroriste", "Israël terroriste".
Le Hezbollah affirme avoir bombardé la ville de Safed, dans le nord d'Israël
Le Hezbollah affirme avoir bombardé la ville de Safed, dans le nord d'Israël.
14 secouristes tués en 48h dans des raids israéliens
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec "la plus grande fermeté".
Dans un communiqué, le ministère a précisé qu'Israël avait "multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé", dénonçant "avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l'ennemi israélien".
Le chef de la diplomatie française au Liban dimanche soir
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères alors que les frappes israéliennes se poursuivent, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth.
Le ministre des Affaires étrangères a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire. Départ dans l'heure et atterrissage ce soir", a ajouté cette source.
La France a demandé samedi "la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban", indiquant être "opposée à toute opération terrestre" dans le pays. Un message transmis par le ministre à Najib Mikati, Premier ministre du Liban, lors d'une conversation téléphonique.
Auparavant, le Premier ministre français Michel Barnier avait qualifié la situation d'"extrêmement grave" et affirmé "se préoccuper de la sécurité" des Français sur place. Le ministère n'a pour l'heure fait état d'aucun appel à quitter le pays pour les ressortissants français.
Israël: "plus de 20 autres terroristes" ont péri dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a indiqué dimanche que "plus de 20 autres terroristes" du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi sur le QG central de l'organisation dans la banlieue de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah.
"Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.
L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe dans un fief du Hezbollah à Beyrouth
L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe dimanche dans le fief Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, après avoir fait état ces derniers jours de multiples bombardements sur des cibles du mouvement islamiste armé au Liban.
L'armée a "mené une frappe précise dans Dahiyeh (terme arabe pour "banlieue") à Beyrouth. Les détails suivront", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a annoncé dimanche de nouvelles frappes visant des infrastructures et dépôts d'armements du Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien.
"Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l'armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban", notamment des lance-roquettes "dirigés vers le territoire israélien" et des installations de "stockage d'armes", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Frappes israéliennes au Liban: le nombre de déplacés pourrait atteindre un million
Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, le plus grand déplacement de population de l'histoire du pays, a affirmé le Premier ministre libanais, Najib Mikati lors d'une conférence de presse dimanche.
"Le nombre est très important et pourrait atteindre un million de personnes (...) ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l'histoire du Liban", a-t-il déclaré.
Le pape appelle à un cessez-le-feu immédiat au Liban "martyrisé"
Le pape François a exprimé dimanche depuis Bruxelles sa "douleur" devant l'élargissement du conflit au Proche-Orient et demandé un cessez le feu immédiat au Liban "martyrisé".
"Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l'élargissement et l'intensification du conflit au Liban", a-t-il déclaré à la fin d'une messe au stade roi Baudouin de Bruxelles. "Le Liban est un message mais en ce moment c'est un message martyrisé, et cette guerre a des effets dévastateurs sur la population. Trop de personnes continuent de mourir jour après jour au Moyen Orient", a-t-il poursuivi.

L'armée appelle à "préserver l'unité nationale" et la "paix civile"
L'armée libanaise a appelé dimanche la population à "préserver l'unité nationale" et la "paix civile" après la mort du chef du puissant Hezbollah chiite Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
Cet appel survient dans un pays profondément divisé selon des lignes de fractures confessionnelles, ravivées par la décision du Hezbollah de rouvrir un front avec Israël en soutien au Hamas palestinien.
"L'armée appelle les citoyens à préserver l'unité nationale et à ne pas être entraînés dans des actions susceptibles d'affecter la paix civile en cette période dangereuse", écrit l'armée dans un communiqué.
"L'ennemi israélien tente de mettre en oeuvre un plan de destruction et de semer la division parmi les Libanais", ajoute-t-elle.
Des troupes supplémentaires ont été déployées depuis samedi dans Beyrouth, où des dizaines de milliers de personnes venues des zones chiites ont trouvé refuge après avoir fui les bombardements israéliens, a indiqué un responsable de l'armée libanaise à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
L'ONU lance une aide alimentaire d'urgence pour un million de Libanais
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, a annoncé dimanche cette agence de l'ONU.
Le PAM, basé à Rome, "distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays".
"Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d'une réponse humanitaire immédiate", explique l'agence dans un communiqué. "En quelques jours, l'aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés", a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban, cité par le communiqué.
"Alors que la crise s'aggrave, nous nous préparons à aider jusqu'à un million de personnes avec un mélange d'argent liquide et d'aide alimentaire", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu'à la fin de l'année.
"Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre", a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est, citée par le communiqué
Nabil Qaouk, commandant du Hezbollah, a été éliminé lors d'une frappe, affirme l'armée israélienne
"Le commandant de l'unité de sécurité préventive du Hezbollah et membre de leur conseil exécutif, Nabil Qaouk, a été éliminé lors d'une frappe précise de Tsahal", affirme l'armée israélienne.
"Sa mort nous laisse sans guide": à Beyrouth, l'assassinat d'Hassan Nasrallah inquiète et interroge
"C’était l’homme attendu, par tout le monde, les gens qui l’aiment, ceux qui le détestent", réagit une habitante de Beyrouth à l'annonce de la mort d'Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi. Comme beaucoup de Libanais, l'inquiétude et la crainte pour l'avenir prédominent et la plupart songent désormais à quitter le pays.
>> Notre reportage à Beyrouth par nos envoyés spéciaux Marion Gauthier et Nicolas Ropert à lire ici

La Chine "profondément inquiète" des tensions au Proche-Orient
La Chine se dit "profondement inquiète" des tensiosn au Proche-Orient après la mort de Hassan Nasrallah. "La Chine suit cette affaire avec une grande attention et est profondément inquiète de l'escalade des tensions dans la région", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Hassan Nasrallah était LE terroriste", selon Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré samedi qu'Israël avait "réglé ses comptes" en éliminant le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe aérienne la veille à Beyrouth.
"Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d'innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d'autres pays parmi lesquels des centaines d'Américains et des dizaines de Français", a-t-il dit dans une déclaration télévisée, en référence à des attentats commis en 1983 contre les contingents français et américains stationnés à Beyrouth en pleine guerre du Liban.
"Nasrallah n'était pas un terroriste comme les autres. Il était LE terroriste, il était le pivot de l'axe, le moteur central de l'axe du mal iranien", a déclaré Benjamin Netanyahu. Israël a atteint "ce qui semble être un tournant historique" dans la lutte contre ses "ennemis", a souligné le Premier ministre israélien.
Après la mort de Nasrallah, inquiétude et stupéfaction à Beyrouth
Après la mort de Hassan Nasrallah, l'inquiétude monte à Beyrouth, les habitants digèrent encore la nouvelle et ne cachent pas leurs interrogations pour l'après.
"On attendait Nasrallah à la tv pour voir ce qu’il va dire, les propos, l’avenir, le but ! on va où, on fait quoi ?", confie une habitante au micro de RMC
Le reportage de notre envoyée spéciale à Beyrouth Marion Gauthier ⤵
L'Iran est-il en mesure de riposter contre Israël?
L'Iran a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour "prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l'agression israélienne et empêcher d'entrainer la région dans une guerre totale".
Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a déclaré samedi que l'assassinat du chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, entraînerait la "destruction" d'Israël.
Mais dans quelle mesure le pays peut-il vraiment riposter? Elements de réponse avec Adel Bakawan, membre de l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée Moyen-Orient.
"Dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah ce dimanche
L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.
Les appareils de l'aviation israélienne "ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures", a indiqué sur Telegram un porte-parole de l'armée. Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d'armes
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à la situation au Liban. Israël continue de bombarder le pays, indiquant viser les cibles du Hezbollah, après avoir revendiqué la mort de son leader, Hassan Nassrallah samedi.
Tsahal indique ce dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids sur le Liban, tandis que le ministère libanais de la Santé fait état de 33 morts et 91 blessés dans les frappes israéliennes de samedi.