RMC
International
en direct

DIRECT. "L'Europe n'est plus un continent de paix", déclare Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale

Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale ce vendredi 7 juin

Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale ce vendredi 7 juin - JULIEN DE ROSA / AFP

Le président ukrainien s'exprime ce vendredi devant les députés dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale et sera reçu ensuite à l'Elysée par Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etats discuteron des "besoins de l'Ukraine" dans sa lutte contre l'invasion russe, alors que le président français a annoncé la veille l'envoi d'avions Mirage 2000-5.
  • Discours à l'Assemblée. Le président ukrainien prononce un discours devant les députés dans l'Hémicycle. Il s'agit de sa quatrième visite en France depuis l'invasion russe en Ukraine, en février 2022.
  • Entretien à l'Elysée ce soir. Volodymyr Zelensky sera reçu à l'Elysée ce soir par Emmanuel Macron et tiendront une conférence de presse commune où de nouvelles annonces devraient être dévoilées.
  • Avions. Emmanuel Macron l'a annoncé hier, des avions Mirage 2000-5 vont être envoyés à l'Ukraine alors que des instructeurs français pourraient être potentiellement envoyés sur place également.
Alerte info

Aide à l'Ukraine: la France est "prête" à "participer directement" au conflit, affirme le Kremlin

Concernant l'aide à l'Ukraine, la France est "prête" à "participer directement" au conflit, affirme ce vendredi le Kremlin

Fabien Roussel regrette la comparaison de Zelenksy entre Poutine et Hitler

Le secrétaire national du PCF a dit regretter une "comparaison malheureuse". "En comparant Poutine à Hitler, il appelle à ce que l'Europe entre dans une 3e guerre mondiale".

"Merci de ne pas avoir laissé l'Europe sans leader", déclare Zelensky à Emmanuel Macron

Volodymyr Zelensky a poursuivi ses remerciements et s'est adressé cette fois au président français.

"Emmanuel, Monsieur le président, je voudrais vous remercier de ne pas avoir laisser l'Europe sans leader et l'Ukraine sans la France à un moment qui était décisif", dit-il.

Zelensky remercie la France "d'être présente à nos côtés pour défendre la vie"

Le président ukrainien a salué le soutien de la France dans la guerre qui oppose son pays à la Russie.

"Je vous remercie d'être à nos côtés pour défendre la vie", a-t-il déclaré sous les applaudissements des députés.

"Je veux remercier la France de ne pas avoir hésité, d'avoir choisi le côté de l'humanité dans cette guerre. Dès les premières heures de cette agression, je sais que je peux compter sur vous et votre dévouement au principe", dit-il.

Zelensky dénonce une tentative de division de l'Europe par la Russie

"Nous vivons à une époque où l'Europe n'est plus un continent de paix", déclare Volodymyr Zelensky.

"Il y en a qui cherchent à diviser l'Europe. Ils disent que tel ou tel peuple ne mérite pas une existence", ajoute-t-il.

"Ce régime russe ne connaît pas de limite", dénonce Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien s'est exprimé au sujet de Vladimir Poutine, affirmant que le "régime russe ne connaît pas de limite".

Il "investit dans la terreur et menace la vie là où il en rencontre aucune résistance", ajoute Volodymyr Zelensky, qui qualifie le dirigeant comme "le contraire de la fraternité et de la liberté", et "le contraire de l'Europe".

Zelensky salue les batailles remportées en Europe sans lesquelles "aucune nation libre n'existerait"

Volodymyr Zelensky évoque devant les députés la victoire sur les plages de Normandie, 80 ans plus tôt.

"C'est justement cette victoire-là qu'on ressent encore sur les plages où nous étions hier avec le président Emmanuel Macron et d'autres avec d'autres dirigeants", explique le président ukrainien.

Il ajoute que les batailles remportées durant la Seconde guerre mondiale "ont rendu à l'Europe son humanité", ajoutant que "sans elles, aucune nation libre n'existerait".

"La France et l'Assemblée nationale sont à vos côtés", déclare Yaël Braun-Pivet

Yaël Braun-Pivet a accueilli Volodymyr Zelensky avec un discours dans lequel elle a saluté le "courage urkainien".

"Le peuple ukrainien résiste, drapé dans l'azur et lors de votre bannière qui sont aussi les couleurs de l'Europe unie", a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale.

Elle assure que "dans cette bataille, la France et l'Assemblée nationale sont à vôs côtés".

Volodymyr Zelensky fait son entrée à l'Assemblée nationale

Le président ukrainien est arrivé à l'Assemblée nationale aux côtés de Yaël Braun-Pivet sou l'applaudissement d'une partie des députés français.

Yaël Braun-Pivet souhaite la bienvenue à Volodymyr Zelensky sur X

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet souhaite la bienvenue à Volodymyr Zelensky sur X. Celle-ci doit prononcer un discours de bienvenue au président ukrainien avant que celui-ci ne prenne la parole.

Le programme de la visite de Volodymyr Zelensky en France

Volodymyr Zelensky était invité, avec une vingtaine d'autres chefs d'Etat, à assister à la cérémonie internationale d'Omaha Beach, hier, à Saint-Laurent-sur-Mer, pour les 80 ans du Débarquement. Le président ukrainien est reçu ce soir à l'Elysée par Emmanuel Macron où ils discuteront des "besoins de l'Ukraine", alors que le président français a annoncé dans les JT de 20h l'envoi d'avions Mirage 2000-5.

  • Volodymyr Zelensky a été accueilli en début de matinée aux Invalides par le ministère des Armées. La présidente de l'Assemblée nationale doit ensuite prononcer un discours de bienvenue au sein de l'Hémicycle avant de laisser la parole au président ukrainien. Ils s'entretiendront ensuite dans un cadré privé.
  • Le président ukrainien doit ensuite visiter un site d'armement franco-allemand KNDS à Versailles, dans les Yvelines, vec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar que la France livre à Kiev.
  • Volodymyr Zelensky se dirigera ensuite à l'Élysée, vers 17h30, pour s'entretenir avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse. Ils pourraient entre autres, annoncer l'envoi d'instructeurs militaires français en Ukraine.

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue sur ce direct consacré au discours du président ukrainien au sein de l'Assemblée nationale devant les députés français.

Mélanie Hennebique