Donald Trump acquitté : pourquoi le sénateur Mitt Romney a-t-il voté pour la destitution du président?
Sans surprise, Donald Trump a été acquitté par le Sénat pour les fais d'abus de pouvoir et d'entrave à la bonne marche du Congrès mercredi soir. Un peu moins de la moitié des Sénateurs (48) avaient voté pour la destitution du Président là où il fallait une majorité des deux tiers (67) pour qu'il perde son poste.
Un résultat prédit de longue date, le Sénat étant à majorité républicain (53 sur 100). Le sénateur pourtant Républicain Mitt Romney a quant à lui créé la surprise en votant pour la destitution du président. Candidat malheureux à la présidentielle de 2012, le sénateur de l'Utah a reproché au président d'avoir utilisé les moyens de l'état pour forcer l'Ukraine à salir son possible adversaire démocrate à la présidentielle Joe Biden.
"C’est une agression flagrante des droits électoraux, de la sécurité nationale et de nos valeurs fondamentales. Corrompre une élection pour se maintenir au pouvoir est peut-être la chose la plus grave et destructrice du serment", a-t-il assuré après le vote.
Donald Trump doit prendre la parole dans la journée
Il est le seul sénateur républicain à avoir voté contre Donald Trump. Le "grand old party" appelle déjà à son exclusion.
À l'issue du verdict, les républicains ont tiré à boulets rouges sur les démocrates: "Je pense que les démocrates essaient de renverser ce président parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas battre Donald Trump à la présidentielle. Rendez-vous en novembre, nous aurons notre mot à dire et nous réélirons notre président pour 4 ans de plus à la Maison Blanche", a prédit le vice-président Mike Pence.
Donald Trump a lui réagit comme à son habitude sur Twitter, assurant qu'il allait prendre la parole en milieu de journée.