RMC

Donald Trump célèbre son acquittement, tremplin pour le lancement de sa campagne présidentielle

Le discours de Donald Trump très attendu, au lendemain de son acquittement dans la procédure de destitution, n'a pas déçu, permettant au président des Etats-Unis de lancer sa campagne pour un deuxième mandat.

Au lendemain de son acquittement dans la procédure de destitution le visant, Donald Trump a délivré un discours très attendu jeudi, dans un salon de la Maison Blanche. Le président des États-Unis a expliqué avoir traversé une terrible épreuve mais il n'en a pas, pour autant, perdu sa théâtralité.

Après une arrivée en grandes pompes et une longue salve d’applaudissements il a donné le ton d’entrée : "Ce n’est pas une conférence de presse ni un discours, c’est une célébration !", a-t-il lancé.

La campagne présidentielle lancée

Un Donald Trump provocateur, fidèle à lui-même : "Je n’ai rien fait de mal, j’ai fait des erreurs, dans ma vie, je l’admets, mais le résultat final est là !", a-t-il lancé, brandissant le Washington Post et son titre "Trump acquitted", devant une foule conquise. "Ma première 'Une' positive dans ce journal", a-t-il ajouté un brin moqueur.

Le ton du président américain s’est fait plus amer au moment d’évoquer ses adversaires : "C’était diabolique, l’œuvre de méchants corrompus, faibles et menteurs. Cela ne devrait jamais plus arriver à aucun président, jamais !", a-t-il avancé avant de remercier ses avocats, ses amis républicains et sa famille. Triomphant, Donald Trump est définitivement entré en campagne pour un second mandat.

Olivier Chantereau (avec Guillaume Dussourt)