Donald Trump célèbre son acquittement, tremplin pour le lancement de sa campagne présidentielle
Au lendemain de son acquittement dans la procédure de destitution le visant, Donald Trump a délivré un discours très attendu jeudi, dans un salon de la Maison Blanche. Le président des États-Unis a expliqué avoir traversé une terrible épreuve mais il n'en a pas, pour autant, perdu sa théâtralité.
Après une arrivée en grandes pompes et une longue salve d’applaudissements il a donné le ton d’entrée : "Ce n’est pas une conférence de presse ni un discours, c’est une célébration !", a-t-il lancé.
La campagne présidentielle lancée
Un Donald Trump provocateur, fidèle à lui-même : "Je n’ai rien fait de mal, j’ai fait des erreurs, dans ma vie, je l’admets, mais le résultat final est là !", a-t-il lancé, brandissant le Washington Post et son titre "Trump acquitted", devant une foule conquise. "Ma première 'Une' positive dans ce journal", a-t-il ajouté un brin moqueur.
Le ton du président américain s’est fait plus amer au moment d’évoquer ses adversaires : "C’était diabolique, l’œuvre de méchants corrompus, faibles et menteurs. Cela ne devrait jamais plus arriver à aucun président, jamais !", a-t-il avancé avant de remercier ses avocats, ses amis républicains et sa famille. Triomphant, Donald Trump est définitivement entré en campagne pour un second mandat.