Double explosion à Beyrouth au Liban: des témoins racontent ce qu’il s’est passé
Au moins 100 morts et 4000 blessés. Beyrouth, la capitale du Liban, ravagée par deux énormes explosions qui ont soufflé le quartier du port. Vers 18H00 locales, une première explosion a été entendue dans cette agglomération de quelque deux millions d'habitants, suivie d'une autre, très puissante, qui a provoqué un gigantesque champignon dans le ciel.
En plein de cœur de Beyrouth, dans son appartement, Bénédicte entend une détonation.
“J’étais tranquillement installée sur mon canapé. Une déflagration d’une grande violence a déplacé mon canapé et moi dessus à deux mètres au centre de l’appartement. Je me suis retrouvée entouré d’un amoncellement de débris de verre et d’objets en ne comprenant pas d’où ça avait pu venir”, explique-t-elle.
Inquiétude dans les hopitaux
À 10 km de là, un bruit sourd parvient jusqu’aux fenêtres de Carole. La jeune femme ressent comme un tremblement de terre, elle pense immédiatement à une attaque israélienne. Comme la situation politique du Liban est bien critique, j’ai cru qu’une guerre avait commencé et que l’explosion, c’étaient les bombardements qui commençaient déjà sur Beyrouth”, affirme-t-elle.
Devant sa télévision, Mohammad, voit le nombre de blessés grimper et les hôpitaux saturés. L’inquiétude l’envahie.
“On ne peut pas oublier que le Liban passe par une crise économique. Il n’y a pas les moyens nécessaires dans les hôpitaux. Si la France peut nous aider par le financement ça sera parfait”, indique-t-il.
Emmanuel Macron a déclaré, mardi soir, se tenir aux "côtés du Liban", annonçant l'acheminement des "secours et des moyens" à Beyrouth.