RMC
International

Élections générales au Royaume-Uni: Majorité absolue pour les travaillistes au Parlement

Keir Starmer à Londres après sa victoire aux législatives, le 5 juillet 2024

Keir Starmer à Londres après sa victoire aux législatives, le 5 juillet 2024 - JUSTIN TALLIS / AFP

Quatorze ans après leur dernière accession au pouvoir, les travaillistes ont obtenu, dans la nuit de jeudi à vendredi, la majorité absolue au Parlement du Royaume-Uni. Keir Starmer va très probablement être nommé Premier ministre.

Le parti travailliste détiendra la majorité absolue dans le futur Parlement britannique à l'issue des élections législatives de jeudi, revenant au pouvoir après 14 années dans l'opposition, selon des résultats partiels.

Vers 4h30 du matin, le Labour (l'autre nom du parti) avait sécurisé plus de 367 sièges, soit plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes et pouvoir former seul le futur gouvernement britannique.

Keir Starmer promet un "renouveau national"

Le futur Premier ministre britannique Keir Starmer a promis vendredi un "renouveau national" pour le Royaume-Uni, après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections législatives qui revient ainsi au pouvoir.

"Notre tâche n'est rien de moins que de renouveler les idées qui maintiennent l'unité de notre pays, un renouveau national", a-t-il déclaré dans un discours prononcé alors que son parti venait de s'assurer une majorité absolue dans le futur Parlement. "Je ne vous promets pas que cela sera facile", a-t-il ajouté. "Le changement commence maintenant", a martelé le futur Premier ministre, remerciant ses partisans et renouvelant sa promesse de "renouveau national".

"Je ne vous promets pas que ce sera facile. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour changer un pays. Cela demande un travail difficile, un travail patient, un travail déterminé", a-t-il renchérit.

Les résultats qui tombent vendredi au petit matin confirment l'ampleur du succès pour le Labour et la défaite historique des conservateurs, annoncés depuis des mois par les sondages.

T.R.C. (avec AFP)