RMC

Emmanuel Macron en Algérie: les enjeux de cette visite très attendue

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend ce jeudi à Alger pour trois jours dans le pays. Une visite très attendue après plusieurs épisodes de tension.

Emmanuel Macron va décoller ce jeudi après-midi pour une visite officielle de trois jours en Algérie. Un déplacement qui intervient après de vives tensions entre les deux pays ces derniers mois.

L’objectif de la visite du président français est de permettre un rapprochement et d'écrire une nouvelle page dans la relation entre Paris et Alger. Une visite aussi orientée vers l'avenir, les start-up, l'innovation, la jeunesse, des secteurs nouveaux.

Mais si l'Élysée veut profiter de ce déplacement pour se projeter vers l'avenir, les sujets de tension sont encore nombreux. Car la relation entre les deux pays est tout sauf celle d'un long fleuve tranquille et qui ne s'est pas apaisée ces dernières années, loin de là.

A l'heure de la guerre en Ukraine, un partenaire majeur pour le gaz

Alger a régulièrement reproché à Emmanuel Macron ses déclarations. Dernière en date, octobre 2021, le président français accuse le système "politico-militaire algérien" d'entretenir "une rente mémorielle". Autre sujet de tension, celui des visas réduits de 50% par Paris pour contraindre l'Algérie à reprendre sur son sol, ses ressortissants en situation irrégulière.

Des sujets sur lesquels l'Élysée préfère mettre en avant les avancées et jouer l'apaisement à quelques heures de ce déplacement. Il faut dire qu'avec la guerre en Ukraine, l'Algérie, gros producteur de gaz, est devenue indispensable à la France. Autant de sujets qui seront évoqués dès ce jeudi après-midi entre Emmanuel Macron et le président Tebboune lors d'un tête-à-tête au Palais d'El Mouradia.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours