Emmanuel Macron parviendra-t-il à convaincre l'UE de modifier les règles de l'espace Schengen?

Un mini-sommet contre le terrorisme ce mardi à l'Elysée. A l'initiative du président de la République Emmanuel Macron, la France, l'Autriche, l'Allemagne et l'Union Européenne se réunissent pour muscler la réponse européenne après l'attaque de Vienne, l'attentat de Nice et la décapitation de Samuel Paty.
Au col du Perthus jeudi dernier, Emmanuel Macron avait appelé à réformer en profondeur l'Espace Schengen qui régit les frontières de l'Union européenne.
Le président Macron est donc à la manoeuvre pour convaincre nos voisins européens de réformer les règles de circulation en Europe. Garder notre liberté de circuler dans l'espace Schengen tout en "renforçant la sécurité": voilà l'esprit de la réforme qu'appelle de ses voeux Emmanuel Macron, selon un député européen marcheur.
Renforcement des contrôles aux frontières intérieures et un meilleur filtrage des demandeurs d'asiles aux frontières extérieures
Les discussions qui s'ouvrent ce mardi après-midi vont porter sur deux axes majeurs estiment des diplomates: le renforcement des contrôles aux frontières intérieures et un meilleur filtrage des demandeurs d'asiles aux frontières extérieures.
Mais voilà, l'espace Schengen est l'un des dossiers les plus explosifs à Bruxelles. En 2012, l'ancien président Nicolas Sarkozy candidat à sa réélection avait déjà proposé de le réformer. Mais personne n'y est parvenu en 35 ans d'existence.
L'attaque de Vienne a fourni à Emmanuel Macron un allié à 2 mois du début de la présidence française de l'Union. Sébastian Kurz, le chancelier autrichien pour qui la protection des frontières doit faire partie de la réponse des 27 à l'islamisme radical.