En cas de Brexit, "je ferais les démarches nécessaires pour prendre la nationalité française"

La question du Brexit va être discutée lors du sommet franco-britannique - AFP
François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron se réunissent ce jeudi à Amiens pour le 34ème sommet franco-britannique. Une rencontre qui a lieu dans le contexte de campagne sur le référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne. Une question épineuse que RMC est allée poser à la communauté britannique installée en nombre dans le département de la Dordogne, dans la commune d’Eymet (2.600 habitants) plus précisément où près de 300 Anglais sont installés depuis plusieurs années.
Sont-ils préoccupés par la question et quelles répercussions pour eux si la sortie est votée? Pour Jenny, installée avec toute sa famille dans cette commune depuis cinq ans, "quitter l’Europe serait une erreur": "Ce serait une catastrophe si la Grande Bretagne quittait le marché commun! Nous sommes Européens". Paula, la coiffeuse originaire de Manchester, espère elle que David Cameron va convaincre les Britanniques de voter contre le Brexit "mais pour le moment ils veulent en majorité quitter l'Europe", rappelle-t-elle.
"No way"
Si la Grande-Bretagne venait à quitter l’Union européenne, Rupert l'assure: il prendra ses dispositions. Et elles seront radicales: "Je ferais les démarches nécessaires pour prendre la nationalité française parce que je ne veux pas rester à mi-chemin". Enfin, Donna, elle aussi originaire de Manchester, qui gère un salon de thé dans Eymet dit "no way" à un Brexit.
"Ceux avec qui je discute en Angleterre souhaitent voter pour le départ de l'UE mais j'espère qu'ils ne vont pas le faire. Avec l'Europe nous sommes plus forts, estime-t-elle. Avec l'immigration, le terrorisme… ce n'est vraiment pas le moment quitter de l'Europe. Pour rester en France, s'il le faut, je prendrais un passeport français".