RMC

Énergies: le Danemark annonce une fuite de gaz en mer Baltique près de Nord Stream 2

Le gazoduc Nord Stream 2 relie la Russie à l'Allemagne (photo d'illustration).

Le gazoduc Nord Stream 2 relie la Russie à l'Allemagne (photo d'illustration). - Odd ANDERSEN © 2019 AFP

L'autorité danoise du trafic maritime a annoncé, ce lundi 26 septembre 2022, qu'une fuite de gaz était en cours en mer Baltique. Elle est située près du tracé du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne et victime, selon les autorités allemandes, d'une baisse de pression inexpliquée.

L'autorité danoise du trafic maritime a annoncé, ce lundi 26 septembre 2022, qu'une fuite de gaz en mer Baltique était en cours.

Elle est située près du tracé du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne. Plus tôt dans l'après-midi, les autorités allemandes avaient indiqué qu'elles enquêtaient sur "baisse de pression" inexpliquée sur le gazoduc.

Navigation interdite aux abords de la fuite

Cette fuite, située au sud-est de l'île danoise de Bornholm, "est dangereuse pour le trafic maritime" et "la navigation est interdite dans un rayon de cinq milles nautiques (environ 9 kilomètres) autour de la position signalée", indique l'autorité dans un avis aux navires.

Le gazoduc Nord Stream 2 est terminé, mais n'a jamais été inauguré, en raison des tensions entre Européens et Moscou sur le conflit ukrainien. Le pipeline a néanmoins été "préparé techniquement" en étant "rempli de gaz", explique à l'AFP Ulrich Lissek, porte-parole de la société Nord Stream 2.

AB avec AFP