RMC

Etats-Unis: l'espérance de vie en baisse

-

- - RMC

Les Etats-Unis ne vont pas si bien que ça. C’est ce que dit le dernier rapport du FMI. Même si le pays affiche la plus longue phase d’expansion de son histoire, l’espérance de vie est en net recul.

78 ans, c’est l’espérance de vie aux Etats-Unis aujourd’hui. En 2014, c’était 78,9 ans, soit presque un an de plus.C’est le taux le plus faible des pays du G7, loin derrière la France, le Japon, l’Italie où l’on vit en moyenne jusqu’à 82 ans et plus. 

En cause, les armes, le taux de suicide et surtout d’overdoses de médicaments, la fameuse crise des opioïdes. Cette crise fait près de 200 morts par jour dans le pays.

Des inégalités grandissantes

Il y a aussi des explications structurelles comme l’accès au soin. En effet, un tiers des Américains renoncent à se faire soigner à cause du prix des médicaments. La pauvreté également. 15% des Américains sont pauvres, c’est l’un des taux les plus élevés des 36 pays de l’OCDE.

Bref, les Etats-Unis sont riches, de plus en plus riches, mais cette richesse est mal répartie, et accroît les inégalités et fait baisser l’espérance de vie.

Matthieu Rouault