RMC
International

Etats-Unis: Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a été emprisonné

placeholder video
Ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon a été emprisonné ce lundi dans le Connecticut pour purger une peine de quatre mois pour obstruction à la justice.

Un ancien conseiller de Donald Trump a été emprisonné ce lundi aux Etats-Unis. Et pas n’importe quel conseiller, mais le plus célèbre d’entre eux: Steve Bannon.

Steve Bannon a été le directeur de la campagne présidentielle victorieuse de Donald Trump en 2016. Il a ensuite été nommé chef de la stratégie à la Maison blanche avant de se faire virer pour ses prises de positions extrêmes.

Auparavant, il avait été banquier, producteur de cinéma, animateur à la radio et surtout maître à penser de l’ultra droite américaine et européenne. Il a été un influent conseiller de la campagne pour le Brexit en Angleterre. En 2019, il était venu à Paris pour soutenir Marine Le Pen lors de la campagne européenne. Marine Le Pen avait ensuite pris ses distances avec lui.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, emprisonné - 02/07
1:41

Un dernier podcast sur… la France

Pourquoi a-t-il été emprisonné? Parce qu’il est soupçonné d’avoir joué un rôle lors de l'assaut du Capitole en janvier 2021. La commission d'enquête sur cette tentative de coup d’Etat a voulu l’entendre sur ses conversations téléphoniques avec Donald Trump avant et pendant les événements.

Par fidélité envers l’ancien président, il a refusé de dévoiler le contenu de ces échanges. Il n’a pas répondu à la convocation et il a été condamné pour obstruction à la justice. Ces appels ayant été rejetés, il devait se présenter ce lundi dans une prison du Connecticut pour purger une peine de quatre mois. Ce qu’il a fait. Une petite foule de partisans de Donald Trump l’a accompagné jusqu'à l'entrée.

Juste avant, il a enregistré le dernier épisode de son podcast. Une émission de radio extrêmement populaire, intitulée War Room. Et dans ce dernier enregistrement, il s’est félicité du résultat des élections en France…

Nicolas Poincaré